Je suis une lectrice « Sauvage »

Posted in Autour de la lecture
on décembre 7, 2017

Il y a des genres littéraires, mais il y a aussi des genres de lecteurs (trices). Sophie nous parle du sien !!

 

Alors que la plupart des lecteurs se réjouissent de prendre un nouveau livre dans leur « pile à lire », de choisir un nouveau roman dans sa liste de lecture, de connaître et d’apprivoiser de nouveaux personnages, de se plonger dans une nouvelle intrigue… moi, je suis une lectrice « sauvage ».

Ce que j’aime le moins, comme lectrice, c’est commencer un nouveau livre! Attention, j’aime choisir mes prochaines lectures, les mettre en pile à côté de mon lit… mais je n’aime pas le début; ce moment où tout est à recommencer. Je suis toujours un peu réticente à me plonger dans une nouvelle histoire, à connaître de nouveaux personnages, à embarquer, à être obsédée par ce nouvel univers. Bref, je suis sauvage et j’ai besoin de temps pour être apprivoisée!

La vérité est que j’ai peur… j’ai peur de ne pas aimer ce nouveau roman, de ne pas embarquer dans l’histoire, de ne pas apprécier les personnages. Comprenez-moi! J’étais bien dans mon ancienne lecture. J’étais attachée à ses personnages. J’avais apprivoisé toutes les facettes de son intrigue… Mais dès que je termine de lire la dernière page, j’appréhende le début de ma prochaine lecture.

La bonne nouvelle est que je suis rarement déçue par un livre. Après le premier quart, je suis conquise, je me sens à l’aise, je suis de retour en terrain connu! Et je le dévore! Ensuite, tout est à recommencer, les deux pieds dans la case départ. Oui, je suis une lectrice sauvage.

Et vous, comment abordez-vous le début d’une nouvelle lecture? Comment vous qualifiez-vous comme lecteur?

Sophie

Depuis longtemps « livrovore » et assurément « lecturovore » depuis quelques mois, j’adore la littérature jeunesse, d’abord à travers les albums, et maintenant avec les romans. J’enseigne auprès des élèves du 3e cycle du primaire et j’adore partager avec eux mes découvertes littéraires! Je me sens bien dans une librairie, une bibliothèque ou au lit, avec un excellent roman. Bref, tout ce qui tourne autour de la lecture et de la littérature me passionne, autant pour les petits que pour les grands!

1 Comment

  • Elizabeth

    Ahhhh c’est pareil pour moi! C’est pour ça que j’adore les longues séries de plusieurs livres, mais super triste quand je les termine!

    décembre 8, 2017 at 4:16 Reply
  • Leave a Reply