Une braise sous la cendre

décembre 7, 2015

Auteur: Sabaa Tahir
Édition: Pocket Jeunesse
Parution: Novembre 2015
Pages: 523
Quatrième de couverture:
Quand Games of Thrones rencontre Hunger Games ! Dans un monde où l’armée a pris le pouvoir, l’obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s’unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force. Autrefois le royaume était savant et cultivé. Il était partagé entre les Erudits (ceux qui détiennent le savoir) et les Martiaux (les soldats qui tirent leur puissance de la force brute). Jusqu’au jour où les Martiaux ont pris violemment le dessus et écrasé les Erudits. Désormais, quiconque est trouvé avec un livre ou en train d’écrire risque la prison ou la mort. Le royaume a sombré dans l’obscurantisme et les Erudits ont peu à peu oublié leurs connaissances…
Laia, une Erudite de 16 ans, voit sa famille assassinée car son frère, qui détenait un carnet mystérieux, est accusé de trahison. Pour venger sa famille et empêcher que son frère ne soit exécuté, Laia rejoint la Résistance. Celle-ci l’envoie en mission d’espionnage dans l’école militaire de Blackcliff qui forme l’élite de l’armée, où elle devient vite l’esclave de la terrible directrice. De son côté, Elias, jeune Martial de 20 ans, fils de la directrice et possible futur empereur, rêve d’échapper à son destin tant il hait les exactions du pouvoir en place… et sa mère despotique. Dans cette école-prison, les chemins de Laia et d’Elias se croisent. Ensemble, ils vont tenter de gagner leur liberté… et rejoindre la rébellion.
Mon avis:
Par où commencer avec ce roman…….. J’en avais entendu beaucoup de bien au travers de la blogosphère! Mais comme j’aime me faire mes propres impressions et que je suis souvent déçue des livres qu’on encense, je me suis plongée dans ce récit et la maintenant je suis en deuil…. C’est certain que je devrai prendre un jour ou deux avant de me remettre à une nouvelle lecture, parce que je vais y chercher Elias et Laia!!!!
Le roman est construit de manière à ce qu’on ait les points de vue des deux personnages principaux, donc ont saute d’un personnage à l’autre à chaque chapitre. C’est le seul bémol que j’ai face à ce roman, au début j’avais du mal à rester accrochée parce que je perdais un peu dans les deux histoires très distinctes au début. Mais au fil de l’histoire, Elias et Laia vont se croiser beaucoup plus et le récit devient plus fluide!
Deux histoires et deux personnages différents, mais aux combien attachants! Elias à une vie qu’il n’a pas choisit prisonnier de valeurs qu’il ne partage pas, il devra choisir entre une amitié de longue date et sa vie de mask ou fuir cette vie la et risquer de mourir.. Laia n’est pas libre fessant partit des ¨exclut¨de la société, elle à constamment peur que quelqu’un décime sa famille.. Elle se fera prisonnière pour la sauver et y rencontrera Elias..
Un récit avec de l’action à en revendre, un suspense qui vous tient jusqu’à la dernière page, une histoire d’amitié, de loyauté avec un soupçon de romance.
J’ai adoré ma lecture et je vous le recommande fortement. 

Merci à interforum éditis canada pour l’envoi.






More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *