Chroniques Littéraires, Contemporain, Psychologie

Tu verra, les âmes se retrouvent toujours quelque part

 

Mon avis

La vie de blogueuse littéraire avait pour but au commencement, de partager ma passion pour la lecture. Au fil du temps, c’est aussi devenu une bonne façon pour moi de sortir de ma zone de confort. Disons qu’avec ce roman-là c’est en plein ça qui s’est passé. Malheureusement je n’ai pas apprécié mon moment lecture. Me croyant devant une romance, je me suis retrouvée devant un roman psycho-pop déguisé en roman traditionnel. Bon j’ai fait fit de ce détail, et j’ai poursuivi ma lecture.

Une jeune femme désillusionnée par l’amour, rencontrera une vieille dame dans un café qui lui racontera son histoire d’amour à elle. Donc c’est tout au long du récit que l’on suit les tribulations de la vieille dans de sa jeunesse jusqu’au temps présent. Et si l’amour comme on le connait n’était pas vraiment celui qui devrait exister? Est-ce que l’ont comme il faut? Voilà les bases de ce « roman ».

Je ne sais pas comment expliquer que malgré le fait que j’ai trouvé ma lecture fastidieuse, j’ai tout de même apprécié l’histoire d’amour intemporelle de la vieille dame, disons-le franchement c’est l’attente du « qu’est qui va lui arriver » qui m’a fait terminer ce roman. C’est tout rien d’autre. J’ai trouvé ma lecture longue, sans couleur, j’ai eu de la difficulté a m’attacher aux personnages et je n’ai jamais été capable de ressentir leurs sentiments, on parle quand même d’amour. Mais rien niet… C’est assez rare que vous allez lire une chronique complètement négative sur ce blog, j’essaie toujours de trouver des côtés positifs ou constructifs. Donc ici je dirais qu’un peu de chaleur humaine aurait sûrement aidé. Du dialogue aussi, de long paragraphe narratif qui ne finissent plus de finir même si en termes de pages ils sont courts! En lisant le quatrième de couverture je m’attendais à quelque chose de troublant et d’émouvant… Je ne peux même pas dire quelle émotion je retire de cette lecture, malheureusement. Un film avec Sylvester Stalone est plus émouvant que ce roman… Je déteste le dire, mais je me suis toujours promis d’être franche avec vous et de vous dire mon ressenti à moi, même s’il se peut que certaines fois il ne soit pas rose.

En conclusion, même si je pense que ce genre de lecture peut plaire à un lectorat, y’a de tous les goûts dans la nature, moi elle m’a laissée de glace totalement!

Merci à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *