Terreur domestique

septembre 19, 2017

À Trois-Rivières, l’inspecteur Jean-Sébastien Héroux enquête sur une série d’explosions suspectes qui pourraient être provoquées par un groupe terroriste. Personne n’est à l’abri : tant les enfants que les personnes âgées sont pris pour cible, les attaques aussi sournoises que brutales jetant sur la ville un étouffant climat de panique.

Pourquoi Trois-Rivières? Pourquoi tant d’innocents? Tandis que la peur étend ses horribles tentacules, une course contre la montre s’enclenche. Saura-t-on éviter le pire? Un roman haletant et d’une troublante actualité dans lequel des menaces qui semblaient si lointaines se rapprochent dangereusement.

 

L’avis de Cat

 

Troisième roman de Guillaume Morrissette que j’ai lu cette année, troisième coup de cœur, pis on peut même dire que ce roman va au-delà du coup de cœur tellement je ne peux pas décrire ce que je ressens suite à ma lecture. Tse quand tu clenche un roman et que de faire le souper, pis la routine du dodo de tes enfants est une corvée (psst je les aime là), que tu as juste une chose en tête, être rendu au moment où tu vas pourvoir te replonger dans l’univers du roman que tu as entamé l’après-midi même? Est-ce que ça vous ait déjà arrivé ? C’est exactement comme ça que je me suis sentie, dimanche après-midi !!!

Jean-Sébastien Héroux, enquêteur chef à la police de Trois-Rivières est aux prises avec une série d’explosions sur son territoire. Ayant d’abord l’apparence d’accident banale mais triste, l’équipe de Héroux aura tôt fait de découvrir que ces explosions ne sont pas fortuites et que des gens innocents meurent. Mais pourquoi tant de haine ? En parallèle, un meurtre qui ne semble lié en rien avec les autres crimes. Un engrenage dangereux, une enquête difficile.

Ok, disons que je savais au départ que j’allais aimer ce roman. Ayant lu les deux autres romans de l’auteur et sachant très bien qu’il est passé maître dans les intrigues policières, j’étais impatiente de savoir comment celle-là allait tourner! C’était juste MALADE. Si vous pensez devoir chercher les méchants dans les romans de Guillaume Morrissette, détrompez-vous, on le sait d’emblée au début. Vous me direz, quel challenge il y a si on sait qui fait quoi ? Ben c’est là que ce joue toute la maîtrise de l’intrigue de l’auteur. Vous me direz, quel challenge il y a si on sait qui fait quoi ? En même temps, il met en place son intrigue, simple (en apparence) au début, elle se complexifie pour devenir insoutenable! C’est une course contre la montre et croyez-moi, jusqu’à la toute fin, on ne sait pas qui va gagner !

L’auteur a gagné plusieurs prix pour ses romans et c’est totalement justifié ! Avec une plume des plus juste qui tient son lecteur par les tripes, Guillaume construit son intrigue en crescendo. Et puis plus rien ne va ! On a juste envie de sauter dans le roman pour aller faire part des choses que l’ont à l’équipe d’enquêteur. En même temps, j’ai adoré être  » voyeur », être au centre des activités des malfaisants. Insoutenable et à la limite du pervers, l’auteur nous entraîne dans les confins du mal ou de ce que l’humain peut faire de mal pour de simples convictions !

En conclusion, ce roman contient tous les éléments que je recherche d’un bon polar, une équipe d’enquêteur qui ferait tous pour le bien de leur ville et des résidents de celle-ci. Des « vrais » méchants, des pervers, des gens sans scrupules et une intrigue à couper le souffle. Si vous n’avez jamais lu les romans de Guillaume Morrissette et que comme moi vous êtes amateur de polars, c’est l’auteur avec un grand L à lire en matière de polar au Québec!

 

Terreur domestique écrit par Guillaume Morrissette
Publié chez Guy Saint-Jean Éditeur en mars 2016
Genre: polar, thriller, enquête
Pages: 372
La note CatCritick 8/5…. C’est MALADE

 

 

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *