Sven le terrible: Pas de vacances pour les pirates

Posted in album pour enfants, Jeunesse
on août 4, 2017

À bord de La Méduse, Sven le Terrible multiplie les découvertes de trésors, l’abordage de navires ennemis et les confrontations avec Kit Malouf, son plus redoutable opposant. Mais depuis quelque temps, Sven n’est plus l’ombre de lui-même et n’a plus le coeur à l’aventure. Il a le teint pâle, les traits tirés et plus la moindre envie de jouer les pirates. Ce qui est un véritable problème lorsque l’on est l’un des pirates les plus redoutés des sept océans. Sven a besoin de vacances, de décrocher, de se ressourcer, de reprendre goût à sa vie d’aventurier. Mais il découvrira rapidement qu’il n’est pas facile, pour un pirate, de prendre des vacances.

 

L’avis de Sarah

 

Alors que mes vacances estivales se terminaient, j’ai reçu l’album de Sven le terrible; pas de vacances pour les pirates! Je suis vraiment contente de ce partenariat avec les Éditons 400 coups, car leurs livres sont toujours de qualité et encore une fois c’est le cas pour cet album. La couverture est rigide et les pages sont plus robustes qu’ailleurs. L’histoire, en ce qui la concerne, est vraiment drôle, car si une enseignante a de la difficulté  à décrocher du travail, imaginez donc un pirate!

J’ai adoré la forme de l’album, car bien qu’une histoire est racontée il y a aussi un peu de bande-dessinée lorsque les personnages sont en action et dialoguent. D’ailleurs, cet élément est un gros coup de coeur pour les enseignants qui travaillent les ateliers d’écriture avec leurs élèves. Lorsqu’on doit enseigner comment rendre un personnage vivant, cet album est un excellent modèle pour nos petits auteurs. Le texte est écrit  à la main et cela aussi rend l’histoire très intéressante. J’ai l’impression en le lisant que le livre sort directement des mains de l’auteur. Le livre s’adresse aux enfants de 5 ans et plus et il ne comporte pas beaucoup de texte ce qui est simple  à lire pour un lecteur débutant. Quelques mots de l’univers du pirate peuvent parfois causer problème pour les nouveaux lecteurs, mais sinon les illustrations apportent les réponses nécessaires.

Bref, j’ai adoré cet album humoristique des éditions 400 coups. Je le recommande vivement autant pour les passionnés de pirates que pour les enseignants qui veulent l’exploiter en classe.

 

Sven le terrible: Pas de vacances pour les pirates de Rhéa Dufresne et illustré par Orbie
Publié aux Éditions les 400 coups en mars 2017
Genre: album illustré, dès 5 ans
Pages: 32
La note CatCritick 5/5 un coup de coeur

 

Merci à 

Leave a Reply