Sur un plateau d’argent

février 27, 2017

 

Mon avis

Et si le contenu d’une enveloppe pouvait changer votre vie? Catherine Chamberland, a tout pour être heureuse, un mari aimant, des enfants qu’elle adore et un job pour lequel elle à bossé dure. Mais revoir Max Belfond, son grand amour, viendra chambouler sa petite vie “parfaite”. Cet homme qu’elle a toujours tant aimé, revient vers elle pour lui offrir une enveloppe. Bien que revoir Max la perturbe, le contenu de l’enveloppe la perturbera encore plus, pourquoi lui donner cette carte en argent avec un petit mot qui semble dénué de sens?

” En toute humilité, j’aimerais…

Pour le bien de tous, il faudrait…

Parce qu’il est important d’aller

au fond des choses… “

Catherine commencera à entendre ces petites phrases un peu partout, la cartes lui permet aussi d’accéder à certain endroit et à avoir certain privilège qu’elle n’avait pas avant. Mais pourquoi certaines personnes semblent au courant et pourquoi prononcent-ils ces phrases en des moments opportuns?

Ce roman contemporain est un habile mélange entre un chick-lit, parce qu’on y retrouve de l’amour, de l’humour et de l’amitié et un thriller parce que la trame de fond nous laisse souvent, en fait jusqu’à la fin sans réponses claires. Bien que j’aime plus ou moins le mélange du passé et du présent dans un roman, celui-ci est brillamment construit, sans indications précises du moment où on retrouve les personnages, on arrive à bien se situer dans le temps et dans l’histoire. Le récit tourne autour de la carte offerte par Max et de son retour dans la vie de Catherine. Pour la t-il laissé en plan il y a 10 ans, pourquoi lui offrir une carte qui pour le commun des mortels semble bien ordinaire? Pourquoi des gens influents qui gravitent autour du personnage principal, semblent tous connaitre les phrases magiques écrites sur le petit mot accompagnant la carte. Autant de questions que de réponses, mais on doit rester accroché au roman jusqu’aux dernières pages pour le savoir.

Le monde dans lequel l’auteur fait évoluer ses personnages ma aussi beaucoup surprise. Je ne connais pas grand-chose au monde politique Québécois et aux stratèges qui s’en occupent, mais j’ai bien aimé découvrir les dessous de se monde qui nous gouverne.

C’est sur fond de société secrète et d’amour perdu que l’auteur nous décrit la vie de Catherine. Bien qu’au début du roman la plume de l’auteur semble simple, son intrigue se met vite en place et elle nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Je me suis fait surprendre et même dérouté par Sophie Bérubé, Catherine fait des choix auxquels je ne m’attendais pas du tout. J’ai adoré cette femme forte, entourée d’homme mais qui sous sa carapace cache une femme fragile qui ferait tout pour les  l’homme qu’elle aime.

En conclusion, Amour, hommes influents, sociétés secrètes, monde politique et soupçon de suspense résume bien le roman de Sophie Bérubé. Je suis super ravie de m’être plongé dans l’univers de cette auteure et je me prêterai encore au jeu une prochaine fois c’est certain!

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *