Stabat murder

Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d’acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Ils sont inséparables, se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n’ont rien d’adolescents normaux. Lorsque, du jour au lendemain, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont tous les quatre portés disparus, la commissaire, Clara Di Lazio s’intéresse de plus près à leurs familles…

Stabat murder
Écrit par Sylvie Alllouche
Publié chez Syros
Pages: 300
Note: 3/5
Voir le système de notation, cliquez ici

 

L’avis de Cat

 

Ce n’est pas LE thriller de l’année, mais pour un thriller jeune adulte, ou pour ceux qui veulent s’initier au genre littéraire, il est parfait!

Quatre élèves, quatre pianistes. De grands espoirs, ils sont soumis à un stress incroyable avant de passer un concours international, qui fera de celui qui le remportera un pianiste de renommée internationale. Mais ils sont soudainement enlevés et séquestrés et leur avenir est ainsi compromis. Leurs familles croient qu’il est impossible qu’ils aient fugué. Mais où peuvent bien être Mia, Valentin, Mattis et Sacha ? Clara Di Lazio, la commissaire, doute de tous, même de leurs familles.

C’est simpliste comme résumé, oui, mais dites-vous que c’est un thriller jeune adulte. Donc on ne se retrouve pas devant une intrigue impossible à résoudre ni dans une atmosphère noire. Mais tout de même, on entre dans le vif du sujet assez rapidement et l’intrigue reste assez bien construite. Le suspense est assez bien aussi. On reste accroché, je dirais même qu’une fois dedans, on le lit d’une traite.

Pas de gros revirements, ceux qu’on a sont prévisibles, les personnages sont assez peu développés, mais ça reste tout de même un bon moment de lecture. Ma note reflète pas mal la fin du roman que j’ai trouvé vraiment faible comparativement au reste du roman. Une fin facile, un dénouement douteux et mal exécuté. En fait, je n’ai pas tout à fait encore compris les motivations derrière le choix de cette fin. Mais bon, pour le public cible, je suis certaine qu’il plaira. Mais la fan de thriller en moi en aurait voulu beaucoup plus.

Ceux et celle qui veulent découvrir le genre, c’est un bon roman à vous procurer. Sinon, les amateurs de polars et thriller comme moi trouveront un bon moment lecture, sans plus.  

 

Merci à

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

janvier 23, 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply