Sharko

juillet 3, 2017

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

L’avis de Cat

 

SUBJUGUÉE ! LARGUÉE ! Mais quelle enquête !!! C’était la troisième enquête de Sharko et Hennebelle que je lisais, et (bon, ok, je n’ai pas lu les autres) c’est sans doute la meilleure ! Une grosse enquête, qui se transforme en récit scientifique/polar/médico-légal et à travers une enquête bien personnelle qui implique Franck et Lucie et qui nous fait monter la tension à des sommets jamais soupçonné en lecture, croyez-moi !! J’étais tout au long de ma lecture, sur le qui-vive. J’appréhendais la suite, j’étais stressée, j’avais même peur de tourner les pages au cas où ce que je ne voulais pas qui se passe, se passe ! Même si la brique compte plus de 560 pages, j’en aurai pris encore et encore.

Le récit débute par un meurtre, vous vous en doutez n’est-ce-pas ? Mais ce sera un meurtre qui ébranlera le couple Sharko/Hennebelle, puisque c’est Lucie qui le commet ! Les circonstances ? Je vous laisse les découvrir, mais ce meurtre mènera, Sharko et son équipe au bas-fond d’un univers glauque, le vampirisme. Mais pourquoi ces gens boivent du sang, quelle est la raison d’être de ce genre de groupe? Il se révélera une enquête beaucoup plus complexe qu’on le pense qui implique des expertises médicales et scientifiques. Mais tout en gardant en tête que le tout à début par le meurtre d’un homme et le principal suspect est celle qui enquête… Vous voyez le genre de tension qui se pointe ?

La qualité du récit ? C’est malgré la tonne d’information scientifique et médical, Franck Thilliez a réussi à garder son enquête accessible à tous et super facile à comprendre! On ne l’appelle pas le maître du thriller Français pour rien ! Ici, on ne parle pas d’addiction, on parle d’obsession de lecture ! On veut savoir, on veut être là à tous moments et surtout on veut être là pour Lucie et Franck! Chaque page, chaque ligne est importante et pourtant, le récit coule tout seul. L’intrigue, comment dirais-je est magistrale ! Mais les ramifications, les rebondissements, les revirements, JAMAIS L’auteur nous perd. Jamais il n’y a de discordances, tout s’imbrique PARFAITEMENT!

Comme les personnages sont établis depuis longtemps, il n’y a rien à redire ! Ils sont complets et bien campés ! J’adore Sharko, le genre bourru et pas commode, mais qui ferait tous même l’impensable pour sauver ceux qu’il aime! Hennebelle elle habituellement plus calme et pragmatique, est plus fragile dans celui-ci, j’ai adoré !

La qualité principale de cet auteur, je crois est son incroyable maîtrise des sujets qu’il aborde dans ses romans ! J’imagine le travail colossal de documentations derrière ses histoires pour y arriver !

En conclusion, un thriller qui nous fout la trouille, qui nous fait monter l’angoisse dans le tapis et qui nous laisse complètement pour reprendre mes mots du début, SUBJUGUÉE!

Petite note, je n’ai pas lu tous les romans de la série Sharko/Hennebelle qui en compte 10 incluant celui-ci, mais je vous la garantis, si c’est votre premier Thilliez, vous pouvez très bien le lire et tous comprendre quand même. L’auteur fait allusion à d’autres enquêtes, mais ça n’empêche pas la lecture du tout !!!

Je vous laisse la liste de la série de romans qui inclut les deux enquêteurs !

 – Train d’enfer pour ange rouge

– La chambre des morts

– Deuils de miel

– La mémoire fantôme

– Le syndrôme E

– Gataca

– Atomka

– Angor

– Pandemia

– Sharko

 

Sharko de Franck Thilliez
Publié chez Fleuve Éditions en Juin 2017
Genre: Thriller, enquête, science, vampirisme, médico-légale
Pages: 568
La note CatCritick L’étoile D’or!!!!!

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *