Seulement si tu en as envie…

août 8, 2016

Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.
Stephen est bouquiniste, et vit entre ses librairies de Paris et de Londres. Elle profite d’un déplacement professionnel en Angleterre pour le revoir. Lui n’a jamais cessé de l’aimer… et elle retombe sous le charme. Pourtant, Camille met fin à leur relation. Elle tient trop à ses enfants pour mettre en danger sa vie de famille.
Quelques mois plus tard, elle reçoit un manuscrit écrit par Stephen. Dans ces pages, il raconte leur histoire : du premier regard au dernier baiser. Mais ce livre est inachevé, et c’est à elle d’en choisir la fin…

Si ma chronique venait à se résumer en un mot pour ce roman, ça serait sûrement liberté. Ce roman en est empreint. Je suis très peu habituée à lire des romances, ce n’est pas mon genre littéraire de prédilection admettons, mais la plume de Bruno Combes, m’a envoûtée, elle à donné des ailes au roman, qui lui a su me transporter loin de ma réalité, l’espace de quelques heures.
Camille est prise dans un carcan qu’elle n’endure plus, son mari la délaisse, sa fille semble s’éloigner et sa vie en général ne la satisfait plus. C’est alors que Stephen refait surface. Son amour de jeunesse, celui qu’on n’oublie jamais. Il lui remet alors un manuscrit,celui qui relate leur histoire d’amour. Mais une seule chose manque la fin. Camille devra l’écrire elle-même, mais laissera telle tombé sa vie avec sa famille pour un amour de jeunesse?
Légèreté, un autre mot qui nous vient en tête lorsqu’on lit le roman de Bruno Combes. Ce roman est poétique sans tomber dans le trop compliqué. Comme je ne suis pas portée vers ce genre souvent j’ai eu un peu peur de m’ennuyer, mais non, j’ai passé un super moment lecture. De la romance ainsi écrite, amenez en des masses!!!
Bien que ça n’a pas été un coup de cœur, ce livre m’a fait réfléchir sur plusieurs choses. Est-ce que la vie qu’on a choisi nous satisfait vraiment? Est-ce que l’on est prêt à tous laissé tomber pour quelques choses d’incertain?
Laissez vous transporter par la plume de Bruno Combes vous ne serez pas déçu!

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *