Route 175

Clara va passer quelques jours chez son frère aîné qui habite Québec. Pour s’y rendre, elle décide de faire du covoiturage. Prendre la dangereuse route 175 de nuit et traverser une réserve faunique des plus sauvages en compagnie d’un jeune conducteur qu’elle ne connaît pas, recruté sur Internet, ne lui fait pas peur!

Une heure après leur départ, Clara et son conducteur, Alex, sont plongés en plein cœur d’une tempête de neige infernale. La voiture tombe en panne. Les deux adolescents sont pris au piège. 

Pourquoi Alex et Clara ont-ils la désagréable impression qu’on les pourchasse dans ces bois terrifiants ? Qui peut bien vouloir s’en prendre à eux dans cet environnement hostile et sauvage?

Les deux adolescents sortiront-ils indemnes de cette tempête ? 

 

Route 175
Écrit par Stéphanie Gervais
Publié chez Héritage jeunesse
Pages: 262
Note: 4/5

 

Mon avis 

 

Si vous êtes de ma génération, vous avez sûrement déjà lu un roman de la collection Frisson. Pour ma part, je les aie tous lus, plusieurs fois chacun. Tellement que ma mère a dû en racheter quelques-uns parce qu’ils étaient trop “maganés“. Donc quand Dominique et compagnie, la maison d’édition m’a proposé de lire le tout nouveau frisson, 100% (sang pour sang) québécois, j’ai sauté sur l’occasion. En plus, il est écrit par une auteure jeunesse que j’adore ! Bien sûr, j’ai dû me remettre dans mes souliers d’ados le temps de ma lecture, mais mon dieu que j’ai aimé la sensation que j’ai eue. Le plaisir que j’avais de lire ces suspenses pour ados m’est revenu assez vite merci !

Clara une jeune fille étudiant au cégep doit se rendre à Québec pour visiter les studios de cinéma où son frère travaille. Habitant la région du Saguenay Lac-st-jean, elle doit emprunter la mythique route 175 pour s’y rendre. Mais comme l’invitation de son frère est dernière minute et qu’elle ne trouve aucun transport, elle doit se rabattre sur un covoiturage en fin de journée. Mais le temps se gâte et l’expédition se corse un peu. Elle se retrouve bien malgré elle dans une situation peu enviable, le parc des Laurentides en pleine tempête et en pleine nuit n’est pas un endroit très réconfortant. Elle et son ” chauffeur” un jeune bien louche devront affronter bien plus qu’une tempête de neige.

Dire qu’au début de ma lecture, je me suis dit, la lectrice de thriller en moi va aisément trouver le méchant… Eh bien non hahahaha, je me suis fait flouer et j’en suis bien contente. J’avais un peu peur de trouver ça un peu trop jeune pour moi. Mais malgré le propos et l’âge des personnages, j’étais à fond avec eux. Comme j’ai habité 10 ans au Saguenay, je connais bien la route emprunté par Clara et je sais aussi qu’en pleine tempête cette route se transforme en véritable chaos. Je n’ai donc pas eu de difficulté à ressentir toute l’anxiété de Clara. Ensuite, le récit est hyper bien écrit. Le suspense commence dès les premières pages et nous lâche qu’à la fin. Même si c’est la collection frisson, l’histoire reste vraiment réaliste. L’auteure nous donne mets sur plusieurs pistes concernant le méchant, mais je vous le garanti, les hypothèses s’effondrent une à une !!!

Je connaissais la plume de l’auteure avec sa série Olivier et Magalie,une série jeunesse que mon fils Benjamin et moi en adorons. Mais avec ce roman elle m’a prouvé qu’elle peut écrire pour les plus vieux facilement et que sa plume évolue avec le niveau du lecteur ! Bien que j’ai été vendue d’avance, j’avais quelques appréhensions qui sont toutes disparues lors de ma lecture.La peur que ce soit trop jeunesse, que le méchant soit trop facile à trouver. Je recommande donc ce roman à tous les amoureux de la série qui comme moi retrouveront leurs anciens amours. Pour les autres, je vous laisse découvrir une série qui est toujours d’actualité et une auteure jeunesse à mettre sur votre liste impérativement!!!

 

Merci à 

 

 

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

avril 9, 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply