Rage

mai 9, 2017

 

L’avis de Cat

Une petite lecture le temps d’une soirée, une lecture trop courte mais touchante. Disons que j’aurais pris un bon bouquin de 400 pages pour me faire raconter cette histoire-là. C’est vraiment LE point qui fait que ce n’est pas un coup de cœur.

Rage est une jeune immigrante qui habite maintenant en France. On devine par ses gestes et ses pensées qu’elle a vécu l’horreur là d’où elle vient. Elle a une amie, Artémis, qui semble la comprendre et la prendre sous son aile. Elle l’amène à une fête ou elle rencontre Jean, le jeune homme voudrait bien l’approcher ma Rage elle le repousse. Vous aurez aussi que son nom n’est pas vraiment Rage, mais c’est ce qui la décrit le plus selon elle.  Elle rencontre aussi un chien de combat blessé, qui même par sa différence de race, à plus de point en commun avec Rage qu’on le pense.

Je vais arrêter mon descriptif de résumé tout de suite parce qu’on s’entend, 103 pages ce n’est pas long que je vais avoir fait le tour du roman au grand complet et sa tuerais le plaisir de le lire. Disons qu’au tout début j’ai trouvé le récit lourd, Rage n’est pas facile à cerner. Mais avec le temps l’histoire se simplifie, en même temps que Rage se laisse découvrir. J’ai eu aussi du mal à faire l’analogie entre ce que voulais dire l’auteur et le monde des chiens de combat. Disons qu’il faut pousser notre réflexion un peu plus longtemps pour vraiment apprécier ce fait.

Comme je le disais plus haut le plus gros manque de ce roman est son manque de pages. C’est une histoire qui aurait pris beaucoup plus de temps à être installée, comprise et assimilée! J’ai trouvé que ça allait trop vite pour les thèmes abordés et le propos. Par contre j’ai adoré la plume d’Orianne Charpentier. Limite poétique elle est fluide et pleine d’émotion, disons que ça aide grandement dans ce genre de récit. Dans un court laps de temps elle m’a fait voyager dans la tête de Rage et dans son cœur.

En conclusion, je lirai assurément les autres œuvres de cette auteure, un petit roman trop court mais rempli d’émotions brutes.

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *