Rachel au hockey

novembre 29, 2015


Auteur: Anne-Marie Vertefeuille
Éditions: Québec Amérique
Parution: Octobre 2015
Pages: 272

​Quatrième de couverture:
Rachel a commis une grave erreur et rencontre Marc dans un bistro pour s’excuser. Pour qu’il puisse comprendre son geste, c’est toute sa vie qu’elle doit lui raconter.
D’abord sa jeunesse, bercée des analyses des commentateurs sportifs et des cris de la foule ; son adolescence de mouton noir au sein d’une famille au coeur tatoué bleu-blanc-rouge dont l’existence entière s’articule autour des patinoires et des calendriers de matchs ; et sa haine lentement développée pour le hockey. Puis son exil en Europe, là où les contes de fées sont de nouveau possibles ; sa quête de chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art ; et sa collection de châteaux débusqués dans la solitude. Finalement, son retour en sol québécois et les effets de son voyage sur sa nouvelle vie.
Qu’a donc fait Rachel de si terrible ? Pour le savoir, il faudra attendre la toute fin de ce roman vif et drôle, dans lequel les rêves de princesses tout comme ceux de Ligue nationale se heurtent à la réalité, au son d’une ballade de Paolo Noël.

Mon avis:
Je dois l’avouer, C’est la couverture de ce livre qui m’a interpellé en premier, bien que très simple je la trouve très accrocheuse! Ensuite est venu le synopsis, Il m’a tellement intrigué, il annonce un suspense jusqu’à la toute fin du roman, eh bien je n’ai pas été déçue!!!!!!
Le personnage principal, Rachel est une héroïne tout ce qu’il y a de plus québécoise pûr laine. Elle vient d’une famille traditionnelle des années 80-90, où la famille et le Hockey prenaient des places importantes. Mais Rachel déteste le hockey et tout ce qui s’y rattache, sa vie à elle passe inaperçue à côté de celle de ses frères hockeyeurs, et de la traditionnelle soirée du hockey du samedi soir! Elle grandit donc dans cet univers tout en le détestant, même en essayant de l’éviter, de se sauvé à l’autre bout du monde le hockey la rattrape! Mais Rachel commet une grave erreur avec Marc… Et pour qu’il comprennent son geste elle doit lui débiter toute son histoire dans les moindre détails!!!!! 
Bien que le thème ne me rejoigne pas du tout et que ce genre de littérature n’est pas commun pour moi, j’ai bien  apprécié mon moment lecture quand même, il m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin, je voulais dont savoir quelle erreur Rachel avait commise pour être dans tout ses états comme ça!
Ce que j’ai plus apprécié?? C’est que je me suis reconnue dans cette famille, parce que c’est pile poil dans mon temps à moi!!! La soirée du hockey à bercé mon enfance et les dialogue du ré.cit sont tellement communs ( dans le bon sens ) qu’on s’y identifie sans problème.
Bref une lecture qu’il fait bon lire lors d’une tempête de neige un samedi soir ;).
Merci Aux éditions Québec Amérique pour l’envoi!!!



More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *