Popy et les métamorphoses

août 23, 2017

Après quatre garçons, Rosie et Penn, couple aussi atypique que chaleureux, rêvent d’avoir une fille. Rosie, surtout, ne recule devant rien afin d’influencer le sort, mais au fond personne n’est surpris d’apprendre la naissance du petit Claude.

Pourtant, dès son plus jeune âge, le dernier de la tribu se distingue : il préfère les robes aux pantalons, veut pouvoir s’asseoir sur ses cheveux longs et s’identifie plus aux princesses des contes de fées qu’aux princes charmants.

Dans son corps de garçon, Claude, désormais nommé Poppy, se sent fille.

Alors que sa famille essaie de composer avec cette nouvelle donne, son entourage le rejette. Commence alors un long chemin pour Poppy et les siens, au cours duquel la vraie nature de chacun va être révélée et parfois mise à rude épreuve.

Toutefois, si chaque changement apporte son lot de difficultés, il produit aussi ses petits miracles…

 

L’avis de Cat

 

Je voulais lire ce roman parce que le sujet principal est très peu exploité et que ça me sortait de ma zone de confort ! Le sujet bien qu’encore tabou dans notre société, le transgenre, avait l’air bien exploité dans ce roman. Je vous rassure, il l’est. Simplement, il ne l’était pas comme je l’aurais pensé !

Rosie et Penn ont 4 garçons, une belle famille aimante et ordinaire ! Quand Rosie apprend qu’elle est de nouveau enceinte, elle souhaite secrètement que ce nouveau bébé soit une petite fille. Mais il s’avère que Claude est le cinquième garçon de la famille Walsh-Adams. Bien sûr dès son plus jeune âge, Claude est différent. Un peu avant l’entrée scolaire de la maternelle, Claude exprime haut et fort, qu’il est une fille et qu’il préféré les robes aux vêtements typiquement masculins. Sa famille le soutient malgré tout, mais le monde extérieur lui le rejette ! Quand la situation devient invivable dans leur petite ville, la famille déménage à Seattle. Là, Claude peut devenir qui il veut, il peut devenir Poppy ! Mais cacher un aussi gros secret, c’est difficile, surtout pour ses frères ! Tôt ou tard, le secret éclatera !

Je ne peux pas vous dire exactement pourquoi ce roman n’est pas venu me chercher autant que je l’aurais voulu. Je ne me suis pas attaché aux personnages non plus. Pourtant, l’histoire, malgré le sujet abordé, s’en est une très belle d’acceptation de soi et de l’autre. Mais je ne me suis jamais senti interpellée, ni même touchée. J’aurais aimé ressentir les émotions des personnages pourtant décrites, mais non-palpable. Plusieurs longueurs ont aussi contribué à mon manque d’intérêt. Je comprends que ce n’est pas un sujet facile à abordé, et une saga familiale ça s’étends sur une longue période de temps, mais on aurait facilement pu couper certains bouts sans pour autant nuire au récit et ainsi l’alléger.

Je dois cependant préciser que l’auteur, qui a elle-même une fille transgenre, a fait un travail colossal pour bien expliquer le processus de transformation et les questions de puberté et autre. Elle a même intégré, un conte que Penn raconte aux enfants le soir. Ce conte inventé par le père l’est pour expliquer à Poppy/Claude comment vivre en étant différent. Mais disons que même si j’ai apprécié ce conte, j’aurais préféré que ce soit des parcelles de vie réelle, que ses parents, sa famille, un médecin lui explique ces choses. Je comprends tout de même la détresse du papa qu’i n’a trouvé que ce moyen pour réconforter sa famille. D’où la raison pourquoi je suis tellement mitigée face à cette lecture.

En conclusion, même si je suis restée pas mal indifférente à cette histoire à mon grand désarroi, je recommande cette lecture quand même! C’est une belle morale sur le fait d’accepter qui on est et accepter l’autre tel qu’il est. Peut-être juste pas raconter de la bonne façon pour moi!

 

Poppy et les métamorphoses de Laurie Frankel
Publié chez Fleuve Éditions en juin 2017
Genre: roman adulte, psychologie
Pages: 576 
La note CatCritick 2/5 Humm, je suis pas certaine

 

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *