Petite collection d’os

janvier 7, 2018

Quatre histoires palpitantes mettant en vedette l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan — dont le récit inédit de sa toute première enquête !

De cendre et d’os, qui constitue un prélude au tout premier roman de Kathy Reichs, Déjà dead, nous permet de découvrir enfin comment Tempe est devenue anthropologue judiciaire. Dans ce récit inédit, Tempe revient sur l’affaire qui l’a détournée d’une carrière prometteuse dans le milieu universitaire pour la plonger dans l’univers glauque des enquêtes criminelles… La visite d’un duo de détectives, les restes d’un inconnu décédé prématurément dans l’incendie d’une roulotte…

Les trois autres enquêtes de cette collection mènent Tempe des refuges d’oiseaux et de chiens de la Caroline du Nord aux hauteurs du mont Everest, où un cadavre congelé est mis au jour, en passant par les marécages des Everglades en Floride, où elle fait une découverte macabre dans l’estomac d’un python birman de presque 5 mètres. Des histoires captivantes et troublantes.

 

Petite collection d’os
Écrit par Kathy Reichs
Publié aux Éditions Robert Laffont
Pages: 383
Note: 4/5
Voir le système de notation, cliquez ici

 

L’avis de Cat

 

Kathy Reichs, c’est MON auteure favorite, celle dont je possède tous les romans. Celle avec qui je suis rarement (lire jamais) déçue. Je suis même allée au Salon du livre de Montréal pour obtenir sa dédicace. OK, j’ai été un peu déçue de ce moment, mais je l’ai quand vue pour vrai et juste ça, ça me convient, très bien.

Petite collection d’os, c’est un roman composé de 4 histoires inédites. Je dois avouer qu’au début, j’ai eu peur que ce soit trop court. Pour ceux et celles qui ont déjà lu un roman de cette auteure, vous savez comme moi qu’elle est très explicative dans ses écrits. Elle transpose tout : les autopsies, les découvertes de cadavres, ses recherches, etc. Donc, réussir à avoir la même qualité dans de petites histoires que dans un roman complet, j’étais sceptique.

Mais comme à l’habitude, Kathy Reichs ne m’a pas déçue. Oui, les aventures de Temperance Brennan sont plus courtes, mais elle a gardé le même format que dans ses romans traditionnels. Des explications, des recherches, des faits véridiques. En fait, les 4 histoires sont parties de faits vécus que Kathy a répertoriés dans sa carrière. Les cas ne sont pas tous inspectés par elle, mais ils ont tous frappé l’imaginaire et les différents sites de nouvelles à travers le monde. Seule la dernière histoire a un lien avec ses précédents romans. C’est aussi celle que j’ai le plus aimée. On apprend comme celle qui se destinait à une carrière de bio archéologue est devenue anthropologue judiciaire ! C’est aussi le prequel de son premier roman, Déjà Dead!

Donc, à travers ce roman, on va vers la cruauté envers les animaux, le sommet du mont Everest et les Everglades en Floride. Quatre cas de mort tragique où Temperance doit mettre à contribution son expertise pour arriver à comprendre la mort. Souvent, elle vient démystifier les premières hypothèses des policiers ou bien les contrecarrer.

C’est toujours avec une précision sans failles et une plume à la fois scientifique et addictive que Kathy Reichs nous offre son tout dernier roman. Pour les fans comme moi, vous allez adorer. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ça pourrait vous donner une piste de ce que sont ses autres romans, une belle manière de connaître une auteure géniale. Bien sûr, les scènes sont décrites telles quelles, donc les petits cœurs s’abstenir!

 

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply