Origine

octobre 13, 2017

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales  sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

 

L’avis de Cat

 

J’attends toujours les romans de Dan Brown avec impatience. Mon préféré de tous, Ange et démon ce fut un moment littéraire exceptionnel pour moi !! Vous direz donc que, dès réception d’Origine, j’ai eu le goût de le lire instantanément !!!

Oubliez le résumé pour cet avis, d’une la quatrième de couverture en dit déjà trop à mon humble avis et de deux, comment résumé cette histoire en quelques mots ???  Dan Brown est un auteur exceptionnel, il écrit des romans aux cinq années à peu près et quand on le lit on comprend pourquoi !!! Ses romans sont une mine d’or d’informations, souvent toutes véridiques. Imaginez-vous le travail derrière ça !!

Dès le début et un peu comme tous ses autres romans, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet, on est propulsé en Espagne, au milieu d’une foule qui attend LA révélation qui changera tout! Mais les romans de Dan Brown étant ce qu’ils sont, les choses ne se passent pas tout à fait comme il se doit. Robert Langdon, mon héro littéraire masculin favori, (non, mais avouez, quelle intelligence et quelle élégance), est alors encore plongé dans une controverse mondiale qui aura des répercussions importantes !!! Lui et sa complice, la future reine d’Espagne, ils parcourent l’Europe à la recherche de la prédiction d’un futurologue célèbre!

Les romans de Dan Brown, on aime ou on n’aime pas. C’est un genre particulier !!! Beaucoup d’informations, toujours pertinentes, un volet historique, mais surtout un suspense à vous couper le souffle! Vous l’aurez deviné, je suis vendue pas mal au départ. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous dirais d’un où étiez-vous ces dernières années et de deux, découvrez-le si comme moi une fois de temps à autre vous avez besoin d’élevé le niveau de suspense et de faits historiques dans vs lectures habituelles. Mais c’est aussi un auteur d’une grande intelligence, avec une plume comme personne d’autre! Précise, consciencieuse et hautement addictive, Dan Brown, vous transporte dans son monde. Les codes, le décryptage de mot de passe, les sociétés secrètes et dans le cas présent, les futurologues une science qui étudie et qui prévoit notre futur, feront de votre moment lecture un moment exceptionnel!

Malgré de petites longueurs à la moitié du récit qui lui sont totalement pardonnées, j’ai adoré mon moment lecture. Il est disponible partout, aller vous le procurer !!!

 

Origine de Dan Brown
Publié chez JC Lattès en octobre 2017
Genre: Suspense, ésotérisme, histoire
Pages: 560
La note CatCritick 4/5 J’ai vraiment aimé

 

Merci à 

 

 

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *