Chroniques Littéraires, Polar/thriller

Noir comme la mer

La croisière promettait d’être sublime. Mais peu après avoir levé l’ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d’un mystérieux assassinat : celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d’émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu…
Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ? Son assistante apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l’Égypte, son propriétaire légitime ? Ou Célia Kilbride, l’experte en pierres précieuses qui s’était liée avec la vieille dame ?  La liste des suspects s’allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame.

Lecture commune avec Maman ChickLit

1 – Ce roman est un top ou un flop? Pourquoi?

 

CatCritick

Certainement pas un flop, mais pas non plus un top !!! J’ai lu, auparavant, tous les romans de Mary Higgins Clark et ce n’est clairement pas son meilleur! C’est la reine du suspense! Et j’ai malheureusement deviné le coupable un peu trop vite à mon goût… Le trop plein de personnages au début a aussi ralenti mon débit de lecture! J’ai bien aimé Célia, c’est le personnage sur lequel j’ai le plus accroché! Mais je dois avouer que j’en ai détesté plusieurs! Le coupable, même si je l’avais deviné m’a donné du fil à retorde!

 

MamanChickLit :

Il n’est surtout pas un flop, mais il est loin d’être un top également. C’était ma première expérience pour Mary Higgings Clark. Avec la réputation qu’elle a pour écrire du suspense, je m’attendais vraiment à mieux. Le fait qu’il y a une tonne de personnages au pied carré, le fait que l’action fut longue avant de se pointer le bout du nez, ça l’a ralenti ma lecture. Par contre, une fois les deux pieds bien ancrés dans l’action, j’ai vraiment appréciée ma lecture! Donc je dirais que c’est une lecture à mi-chemin entre le flop et le top!

 

2- Si ce livre était un plat, quelle saveur aurait-il?

 

CatCritick:

Clairement, un dessert. Parce que c’est un bon moment lecture sans casse-tête. Je pourrais le comparer à un pouding chômeur! Le goût on le connait, mais c’est toujours réconfortant d’en manger une part!

 

MamanChickLit :

Difficile à dire, mais je dirais un méchoui! Premièrement parce que pour faire un méchoui on doit être beaucoup…On peut dire que dans ce livre, il y a du monde en masse! Deuxièmement parce que préparer un méchoui et bien…c’est long! Dans le livre, l’action se fait attendre quelques temps, mais comme un excellent méchoui, lorsqu’on le déguste enfin, le résultat est succulent!

 

3- Une amie veut vous l’emprunter et vous demande votre avis, ce serait :

 

Catcritick:

Oui !! Cet été en vacances sur le bord d’une piscine, c’est le roman parfait! Sans prise de tête il vous fera passer un bon moment!

 

MamanChickLit :

Si elle est une fan de Mary Higgings Clark, je lui dirais qu’elle doit absolument le lire! Par contre, moi qui est nulle pour trouver le suspect habituellement…Cette fois-ci je m’en suis doutée ce qui m’a surpris moi-même! Je m’attendais à une fin plus ‘’punch’’ connaissant les talents de l’auteure mais j’ai été vraiment captivée par ma lecture malgré c’est petits moins. Je me suis surprise à apprécier le fait d’en connaitre plus la gemmologie (les bijoux et cristaux) ainsi que sur l’antique égyptienne. Il y avait beaucoup de faits intéressants dans l’histoire! Une lecture parfaite pour ceux les cœurs sensible qui se risque au suspense! (Comme moi et ouii!!)

 

4- L’auteure publie un autre roman, il se retrouve dans ta PAL ou non? Pourquoi?

 

CatCritick:

Ils l’ont toujours été, jusqu’à tous récemment. Disons qu’après de si longues années malheureusement je reconnais trop facilement le style de l’auteure et je ne suis plus surprise du tout comme avant. Par contre ça n’enlève pas que se sont d’excellents romans et que c’est assurément elle, qui m’a fait aimer ou ce genre littéraire quand j’avais 17 ou 18 ans. Mary Higgings Clark aura toujours une place particulière dans mon cœur de lectrice!

 

MamanChickLit :

Habituellement, je lis quasiment l’ensemble de l’auteure que je découvre. Par contre, dans ce cas-ci, j’ai trouvé ma lecture intéressante, mais je ne suis pas tombé en amour avec le genre littéraire. J’aime quand ma lecture coule d’elle-même et d’avoir ici une multitude de personnages m’a dérangé. Mais bon, ça reste à voir, il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée!

 

 

Noir comme la mer de Mary Higgins Clark
Publié chez Albin Michel en mai 2017
Genre: Suspense, croisière, meurtres
Pages: 368
La note CatCritick 3/5 Un bon moment lecture

 

Merci à

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *