Le Noël de Marguerite

décembre 11, 2017

Cinq douceurs de Noël (sans sucre): Douceur #1: l’album pour les grands

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte…

 

L’avis de Sophie

 

Cet album est un vrai bijou, pour les enfants autant que pour les adultes. Chaque personne y comprendra un message différent et y lira une histoire qui la rejoindra à sa manière, selon ses propres expériences. Pour moi, ce fut l’importance d’accorder du temps à ses proches. On y en apprend sur Marguerite, une femme âgée pour qui les nombreuses craintes et peurs liées à son âge avancé l’empêche de célébrer Noël avec ses proches. Bien sûr, je ne vous dévoilerai pas la surprise qui l’attend au cours de l’histoire! De magnifiques réflexions ont été suscitées auprès de mes élèves lorsque je leur en ai fait la lecture, et il en sera assurément de même pour vous.

Les illustrations sont peu communes et inspirées de décennies précédentes. Elles s’accordent donc parfaitement avec le personne de Marguerite. Je vous laisse découvrir cette œuvre magnifique, et totalement touchante!

 

Le Noël de Marguerite écrit par India Desjardins et illustré par Pascal Blanchet
Publié chez Les Éditions de la Pastèque
Genre : Album, 8 ans et plus
Pages: 72
La note CatCritick 5/5 Un coup de coeur 

 

Depuis longtemps « livrovore » et assurément « lecturovore » depuis quelques mois, j’adore la littérature jeunesse, d’abord à travers les albums, et maintenant avec les romans. J’enseigne auprès des élèves du 3e cycle du primaire et j’adore partager avec eux mes découvertes littéraires! Je me sens bien dans une librairie, une bibliothèque ou au lit, avec un excellent roman. Bref, tout ce qui tourne autour de la lecture et de la littérature me passionne, autant pour les petits que pour les grands!

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply