Un Noel à trois

Posted in album pour enfants, Jeunesse
on septembre 4, 2017

Cela fait bien longtemps que Gaston, Norbert et Philémon n’avaient pas été réunis pour célébrer Noël. Mais les préparatifs ne se déroulent pas aussi bien que prévu et rapidement, disputes et reproches s’accumulent.Alors que la fête semble gâchée, les souvenirs des bons moments passés ensemble rapprochent les trois frères qui passent finalement une merveilleuse soirée.Un conte de Noël drôle et attachant qui nous rappelle que nous sommes tous différents et que cette différence peut aussi être notre force.

 

L’avis de Sarah

 

J’adore Noël et plus particulièrement les contes de Noël. Chaque année, je l’avoue je vire un peu folle avec le fait de lire des livres de Noël tout le mois de décembre. J’étais donc très contente de recevoir des Éditions 400 coups l’album Un Noël à trois de Rhéa Dufresne.

L’histoire est très pertinente pour le temps des fêtes, car bien qu’elle raconte l’histoire de trois frères qui préparent Noël, elle rappelle à quel point la fête de Noël est une priorité familiale pour plusieurs. Elle raconte aussi une évidence dans plusieurs familles, celle des chicanes lors des préparatifs. Souvent, le temps des fêtes est synonyme d’excitation afin que tout soit parfait. Malheureusement, c’est souvent lors des préparatifs qu’il y a des conflits. Ce conte de Noël raconte que malgré tous les conflits possibles, se souvenir de magnifiques moments passés ensemble peut rapprocher la famille et ainsi permettre de passer une belle soirée.

Bien que le public cible pour cet album soit 4 ans. Je trouve qu’il contient beaucoup de texte et beaucoup de subtilités pour un enfant de cet âge. Ma fille a bien aimé l’histoire, mais je ne crois pas qu’elle a vraiment compris le sens profond du livre. Je le recommande davantage pour les enfants de 7-8 ans. En classe, cet album sera fabuleux à exploiter en décembre en éthique culture et religieuse pour parler des thèmes de la famille et des conflits.

 

Un Noel à trois écrit par Rhéa Dufresne et illustré par France Cormier
Publié aux Éditions Les 400 coups dans la collection Grimace en novembre 2017
Genre: Noel, album pour enfant
Pages: 32
La note CatCritick 4/5 J’ai vraiment aimé

 

Merci à 

 

Leave a Reply