Nil Tome 1

avril 21, 2017

 

L’avis de Cat

Vivre sa vie, normalement, aller faire des courses ou faire du ski et puis hop une chaleur vous envahit et vous vous retrouvez nu sur une mystérieuse île! Voilà ce que propose Nil tome 1. Disons que j’avais des attentes et aussi des appréhensions face à ce roman parce que j’ai lu des avis très différents sur ce roman. Autant pour certains c’était LA série de de 2016 à lire autant pour d’autres c’est un flop total! Voici donc mon appréciation à moi qui comporte beaucoup de points positifs mais qu’un seul négatif.

Charley est sortie faire des courses, sur le stationnement du supermarché, une chaleur l’envahit, elle tombe sur le sol et sombre dans une sorte de léthargie. Elle se réveille, nue sur une île, qu’elle ne connait pas et semble être seule au monde. Son exploration de l’île durera quelques jours avant qu’elle tombe sur le chef de la cité de Nil, Thad. Ils sont plusieurs jeunes sur l’île, tous ou à peu près ont le même âge et sont tous arrivés de la même façon que Charley. Ils ont 365 jours pour trouver une « porte » pour revenir chez eux. Mais Nil n’est pas aussi facile que ça. C’est une entité, parce que oui je l’ai perçu comme ça qui ne laisse presque pas de chance à ces jeunes gens. Elle les défie, les confronte. Bien sûr ce roman est rempli de suspense, je tairai donc la suite des événements, mais je vous le dis, quand j’ai terminé ce tome j’aurais adoré avoir le tome 2 en main… 🙁

Pour ceux qui comme moi les incultes qui ne connaissent pas la série télé Lost, il y a beaucoup d’analogie à faire avec cette série littéraire. Une île mystérieuse, des gens s’y retrouvent sans ne savoir pourquoi ni comment et le suspense plane à chaque moment. Je me promets un jour de me mettre à cette série, surtout après avoir lu Nil! Le point négatif à ce roman je trouve c’est les relations amoureuses, pas que je n’aime pas l’amour, mais j’aurais préféré que ça en reste au mystère et à la découverte de l’île. Mais bon ce n’est pas non plus désagréable, ça ajoute même un peu à l’histoire, mais sans ces relations amoureuses, très soudaine le roman n’aurait pas été plus mauvais.

Il n’y a pas de longueur dans Nil. C’est un feu roulant de bouleversement et d’actions. La plume jeune certes, mais intrigante nous garde allumés jusqu’à la toute fin. Et comme je le disais dès le départ, il m’aurait fallu le tome 2!!!! Les personnages, forts et débrouillards sont vraiment bien, ils se complètent et ne sont pas trop nombreux non plus. L’intrigue quant à elle est ma foi ambitieuse, inventer une île, un décor, un nouveau monde sans tomber dans le trop lourd c’est mission réussie pour l’auteure Lynne Matson.

Bref, un premier tome mystérieux, arrogant qui nous amène au fin fond d’une île pas comme les autres.

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *