Mathias

septembre 18, 2017

« Je m’appelle Mathias. J’ai 16 ans. Je suis gros. Le problème, quand tu es gros, c’est qu’il est impossible de le cacher. C’est apparent, c’est ce que les gens remarquent en premier. Ta première impression, ce n’est pas toi qui la donnes. C’est ton gras. Les gens ne voient pas la personne qui se dissimule sous cette couche épaisse.[…] C’est la dernière journée d’école de mon quatrième secondaire et la date limite que je m’étais fixée pour changer de vie. J’en ai assez d’être gros. D’avoir honte d’être gros. Honte d’être incapable de changer mon image chaque fois que j’essaie de perdre du poids. Honte de ne pas oser aborder les filles qui me plaisent parce que j’ai peur qu’elles me rejettent, honte de me regarder dans le miroir de la salle de bain. »

 

L’avis de Cat

Je vous l’ai dit lors de mon dernier avis sur cette série que j’avais adoré le ton et les sujets qui y sont abordés ? Mathias n’y fait pas exception ! L’obésité, quel enjeu de société ! Mais les jeunes qui en souffrent, souffrent aussi souvent des problèmes sociaux et psychologiques qui vont avec.

Mathias, c’est l’histoire d’un adolescent de 16 ans atteint obésité morbide. Mathias, c’est l’histoire d’un gars qui mange ses émotions, qui gère sa vie avec la bouffe. Mathias n’y fait pas exception ! Mathias, c’est l’histoire d’un adolescent de 16 ans atteint obésité morbide. Suite à une succession d’événements qui lui feront voir, la vie autrement, Mathias décide de changer son mode de vie et de s’y tenir cette fois ! Ce chemin ne sera pas dénué d’embûches, mais Mathias est plus entêté que jamais! Voilà mon résumé il ne sera pas plus compliqué que ça !

Il y a de ces collections et de ces romans qui devraient faire partis des lectures obligatoires au secondaire. La collection C ma vie en est une. Écrit sans détour et en ne contournant pas les tabous, Mathias est une histoire qui dérange, mais qui donne de l’espoir aussi. Mathieu Fortin a écrit son histoire avec une douceur déconcertante. Déconcertante dans le sens où son roman déstabilise, il nous ” Shake la cage” bien comme il le faut et nous faire prendre conscience de tout le travail physique et psychologique derrière la perte de poids. C’est avec une plume adaptée aux adolescents, mais tout à fait pertinente pour les adultes, que l’auteur nous livre un combat de tous les instants. En lisant aussi les remerciements de Mathieu Fortin, on comprend bien que ce roman jeunesse à une part d’autobiographie ce qui ajoute un gros plus à son histoire!

En conclusion, on ne peut pas rester indifférent à l’histoire de Mathias. Cette collection me démontre une fois de plus que les sujets qui touchent les ados peuvent être facilement applicables à notre folle et rapide vie d’adulte !!!

 

 

Mathias écrit par Mathieu Fortin
Publié chez Guy Saint-Jean éditeur dans la collection C ma vie en septembre 2016
Genre: obésité, intimidation, adolescence
Pages: 212
La note CatCritick 4/5 J’ai vraiment aimé

 

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *