Marche où la vie t’ensoleille

juin 29, 2017

Élodie Garnier a tout pour être heureuse : un emploi passionnant, un physique avantageux, des amis fidèles, des parents formidables, un fiancé beau et intelligent qui vient de la demander en mariage. Tout est donc parfait. Pourtant, lors d’une balade dans les rues de Paris, ses pas la mènent dans une petite boutique jusque-là inconnue, à la vocation incertaine, à mi-chemin entre une librairie et un magasin d’antiquités, où elle découvre un Manuel de rééchantement. La vie d’Élodie, jusqu’alors réglée comme du papier à musique, va soudainement prendre un virage improbable.

L’avis de Cat

 

” VOUS NE LE SAVEZ PEUT-ÊTRE PAS MAIS TOUT CE QUI VOUS ARRIVE A DU SENS…”

Après quelques pages lues de ce roman, mes yeux se sont posés sur cette phrase. Je dois avouer que ce soir-là, ma lecture s’est arrêtée là. Pas parce que je ne voulais rien savoir d’autre des aventures loufoques d’Élodie Garnier, non. Mais bien parce que cette phrase a beaucoup de sens pour moi ! Parce que moi dans la vie, je crois à la phrase, rien arrive pour rien et la phrase de Juliette Allais s’y colle parfaitement. J’ai su dès lors que ce roman allait me bouleverser ou à tout le moins m’apprendre quelque chose !

Élodie Garnier n’a rien à envier à personne ! Sa vie est parfaite ! Un bon job, un fiancé qui l’adore et des amis présents. Mais Élodie n’est certaine de rien, sa vie ne l’enchante pas du tout. Un jour, après s’être enfui de son lieu de travail craignant un congédiement, elle entre dans une drôle de boutique, elle découvre au mur une inscription qui la fera se questionner : vous ne le savez peut-être pas, mais tout ce qui vous arrive à du sens… Ce n’est pas peu dire de dire qu’Élodie sera happée par cette phrase, comme sa vie qui part en vrille peu avoir du sens ? Fouillant encore cette boutique, elle met la main sur un livre. Le livre semble lui sourire, il semble être là pour ELLE. Mais la vie étant ce qu’elle est, Élodie part rejoindre son amie Caro. Elle qui pensait s’être prélassée dans la boutique que quelques minutes apprends avec stupeur qu’elle y est restée beaucoup plus longtemps que prévu.

Élodie est dès lors trop intriguée par la boutique et surtout le livre. Quand elle décide d’y retourner, il n’y est plus. Mais la propriétaire, lui propose l’exemplaire du manuel de réenchantement de son père Walter Wolf, un homme, vraiment étrange. Élodie entreprendra alors le voyage de sa vie, mais seulement intérieurement parlant ! Bien que ses explorations intérieures et sa nouvelle amitié avec la famille Wolf viendront bousculer plus d’une chose dans sa vie, elle apprendra surtout que dans la vie si on écoute son cœur, on prend toujours les bonnes décisions !

Arrêtons le résumé ainsi, parce que ça vaut vraiment la peine que vous le lisiez ! Même si j’ai eu des appréhensions, parce que j’avais peur que ce soit un peu trop psycho-pop à mon goût, je me suis plu à lire les aventures d’Élodie, mais surtout de moi-même réaliser certaines choses qui m’arrivent dans mon quotidien ! Disons que ce roman m’aidera dans le futur à prendre des décisions mieux éclairées ! Tsé quand la lecture sert de divertissement et d’introspection en même temps !

Certes, c’est avec une touche d’humour et de fluidité que l’auteure Juliette Allais nous raconte son histoire. Bien que le sujet en soit un pas facile à aborder, le destin, Élodie nous rend le tout beaucoup plus léger. Je ne saurais comment encore vous vendre ce roman que de vous dire que c’est un roman qui fait un bien fou en plus d’être visuellement très beau ! Vous qui me suivez depuis quelque temps, serez surpris que j’aie aimé ce genre de roman, mais je vous le dis, il a un petit quelque chose de spécial celui-là !!

En conclusion, je vous laisse deux phrases qui m’ont beaucoup marquée durant ma lecture, ça vous donnera aussi un avant-goût de la beauté de ce roman-là !

“Ainsi, l’Être Accompli, en s’éclairant et en veillant sur lui-même, rend sa conduite lumineuse.”

“Libère-toi, le ciel t’aidera et la vie t’aimera.”

Marche où la vie t’ensoleille de Juliette Allais 
Publié aux Éditions Édito en mai 2017
Genre: Bien-être, littérature, roman Français
Pages: 264
La note CatCritick 4/5 J’ai bien aimé

Merci à 

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *