Mammouth rock

septembre 4, 2017

Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d’une nouvelle espèce d’éléphantidé poilu, jusqu’ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d’être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires. Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.

 

L’avis de Félix 9 ans et demi

J’ai bien aimé ce livre. Les illustrations sont vraiment belles et j’ai aimé que le texte ne soit pas écrit comme d’habitude. Le personnage de Louis est très drôle! Il a beaucoup d’imagination et j’aimerais faire des exposés oraux comme lui. J’ai aussi bien aimé quand Louis raconte l’histoire de Voivoden Mamouten, un gars rempli de poils !!!! Quand ma mère me l’a donné, je pensais que c’était un nouveau cahier canada pour l’école, j’ai trouvé ça très drôle comme couverture. J’ai trouvé ce livre facile à lire avec beaucoup d’humour!

La note de Félix 4/5 

 

L’avis de Cat

Si vous me suivez sur l’autre blog, vous saurez surement, que je ne suis pas du type à lire des albums pour enfants pour mon plaisir! Le faire pour mes enfants oui mais pour moi, j’ai beaucoup trop de romans qui m’attendent. Mais celui-ci, a piqué ma curiosité! Mes envies lecture sont souvent mené par mon instinct ou par leur couverture. C’est assurément ce qui m’a plus en premier! Son allure de cahier canada, bravo pour l’idée c’est génial. Les illustrations sont aussi vraiment belles, enfantine certes, mais pas trop! Les couleurs bien que très présente ne font pas mal aux yeux, elles ne sont pas agressantes, chose que je déteste habituellement dans la littérature jeunesse, ici on a choisi la douceur et c’est parfait! !!! La mise en page est aussi exceptionnelle, elle y joue un rôle particulier pour capter l’attention du lecture (Félix étant réticent à le lire au départ, c’est vite retrouver sur son lit livre à la main oubliant de venir souper !!!). Bien qu’au départ j’ai eu peur que ce soit difficile à suivre à cause de la mise en page particulière, je n’ai en aucun cas chercher quoi lire en premier, ni mon fils d’ailleurs, ça coule de source!

 

 

 

L’humour contenu dans le texte, le personnage de Louis un petit gars qui va au bout des choses est l’une des choses que j’ai le plus aimé. Sans prétention ce livre nous en apprends un peu plus sur les mammouths (oui, oui en plus) et nous fais passer un bon moment lecture que ce soit seul en tant qu’adulte, pour les jeunes lecteurs ou pour la maman en moi qui a dû aider ma fille à le lire après le bain, parce qu’il avait donc ben l’air génial ce livre-là !!! Petit bémol par contre, sur le site de la maison d’édition, c’est écrit à partir de 6 ans. Ma fille qui en a 7 ans et qui lit généralement bien a eu quelques difficultés avec certains mots. À mon humble avis j’aurais mis la tranche d’âge à 8 ans et plus, pour que les enfants puissent saisir tous l’humour contenu dans le texte!

 

Mammouth rock de Eveline Payette et illustré par Guillaume Perreault
Publié chez les éditions La courte échelle en août 2017
Genre: album pour enfants, humour, 6 ans et plus
Pages: 48
La note CatCritick 5/5 un coup de coeur!!!!

 

Merci à

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply