Chroniques Littéraires, Fantastique, Jeunesse 13 ans et plus

Magnus Chase et les Dieux d’Asgard Tome 1 L’épée de l’été

   Magnus Chase et les Dieux d’Asgard Tome 1 de Rick Riordan
Publié aux Éditions Albin Michel en Mars 2016
Genre: Fantastique, Jeunesse, Dieux, Guerre, Combat, amitié, mythologie grecque
Pages: 544
La note CatCritick 4/5 J’ai vraiment aimé

Mon nom est Magnus Chase.

Je suis orphelin.

Je vis à la dure, dans les rues de Boston.Et les choses sont sur le point d’empirer.Je dormais sous un pont quand un type m’a réveillé d’un coup de pied en hurlant « ils sont à ta recherche ! ».Quelques instants plus tard, j’étais avec mon oncle détesté qui m’a annoncé l’air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal…En plus, il parait que les dieux d’Asgard se préparent à la guerre.Si je ne parviens pas à trouver l’épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort…

 

L’avis de Cat

Mea culpa je ne connaissais pas les univers de Rick Riordan! Pourtant j’adore les trucs de mythologie de toute sorte! Donc me plonge dans l’univers des Dieux d’Asgard a été un véritable plaisir. Même si je ne l’ai pas lu à la vitesse de l’éclair comme je l’aurais pensé, j’ai absolument aimé chaque mot, chaque phrase !!

Magnus est un jeune sans-abri, il vit dans les rues de Boston et sérieusement semble s’y plaire. Il a toujours la mort de sa mère sur la conscience, mais avec son humour, parfois douteux s’en sort plutôt bien! Mais un jour alors qu’il dort « paisiblement » sous un pont un de ses amis sans-abris accours vers lui et lui dit que des gens le cherchent partout, qu’il faut faire vite. S’en suit une suite d’événements qui changeront la vie de Magnus, pour toujours. Magnus est un demi-dieu, et il a le sort du monde sur ses épaules! Parce que ce roman est bourré de trucs qu’il ne faut pas « spoiler » je vais arrêter de décrit là là. Parce que c’est juste trop un plaisir de découvrir ce monde et cet univers.

Le début du roman est chargé, bien sûr l’auteur dois y poser les bases de son histoire qui sera à mon avis grandiose! Je n’ai pas lu la série Percy Jackson, j’ai seulement vu les films (la même fin de semaine ou j’ai commencé Magnus) Donc il m’est difficile de faire de bonnes comparaisons entre les deux héros, mais ce que je pourrais en dire c’est que j’ai préféré Magnus! Plus pacifique, moins axé sur les combats, bien qu’ils soient tous deux têtu, Magnus prends les conseils plus au sérieux que Percy, il écoute ses amis et n’essaie pas toujours d’aller au-devant.

Vous l’aurez peut-être deviné, c’est de la mythologie nordique qu’il question et plus précisément des Dieux d’Asgard. Pour ceux qui connaissent moins si je dis Thor est-ce que ça vous sonne des cloches? Avec un lexique à la fin pour mieux s’y retrouver l’auteur nous plonge à travers les légendes et les lois de Dieux nordiques. Certes c’est complexe au début, mais je dirais qu’on s’y fait assez rapidement et que les personnages nous deviennent vraiment familiers. Mais dites-le-vous tout de suite, Rick Riordan s’est appropriée la mythologie nordique, il s’est créé une histoire, donc il y a des différences et des invraisemblances, mais c’est une FICTION !!!

J’y ai trouvé mon compte avec ce récit. Bien que quelque part au milieu j’y ai trouvé quelques longueurs et que j’ai dû prendre une pause, je m’y suis vite remise.

Bref, Rick Riordan est un conteur né, il est donc facile de nous plonger dans son univers même si le roman compte près de 600 pages. Bouleversements, aventure et amitié sont au cœur de cette nouvelle série à succès!

Merci à 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *