Magie noire Magie blanche : Tome 1

Salomay mène une vie tout ce qu’il y a de plus normale, pour ne pas dire banale : collège, amis et famille font partie de son quotidien, sans oublier Cédric, dont elle est secrètement amoureuse. La jeune fille attend les vacances d’été avec impatience, ne se doutant pas qu’elles lui réservent des surprises de taille.

À l’approche de son anniversaire, des phénomènes étranges se manifestent : des objets se déplacent mystérieusement, des murmures indistincts bourdonnent à ses oreilles et des rêves surréalistes habitent ses nuits. Sarah, son amie depuis toujours, à qui elle se confie, lui suggère fortement de consulter un médecin. Salomay proteste : pas question, elle va très bien ! Mais elle-même commence à en douter…

Lorsque sa grand-mère, que ses parents lui interdisent de voir depuis plus de dix ans, l’appelle pour la prévenir de bouleversements imminents, Salomay refuse de la croire. Selon la vieille dame, elle descend d’une longue lignée de magiciennes issues d’un autre monde, les Territoires Occultes. Héritière de puissants pouvoirs, sa petite-fille serait même l’ultime chance de survie de ces contrées inconnues.

Bien malgré elle, Salomay apprendra que la réalité n’est pas toujours celle qu’on croit…

 

Magie noire Magie Blanche
Écrit par Dominique Perrier
Publié chez Les Éditions de Mortagne
Pages: 362
Note: 4/5
Voir le système de notation, cliquez ici

 

L’avis de Cat

 

Rien ne vaut une bonne histoire de magie! Ma pref, Sorcière de Cate Tiernan, est celle qui met la barre pour évaluer les autres! Je suis donc très réservée et très critique quand je lis une nouvelle série de ce type. J’en ai lu des bonnes, et des moins bonnes. Mais aucune d’entre elles n’arrive à la cheville de Sorcière. À ce moment, je n’avais pas encore lu le roman de Dominique Perrier. Sans dire qu’elle détrône Cate Tiernan, c’est assurément celle qui s’en approche le plus, pour le moment! Bon, quelques éléments étaient manquants, pour pouvoir dire que c’est totalement un coup de cœur, mais vraiment, j’ai été agréablement surprise.

Dès les premières pages, les éléments magiques de l’histoire nous sont exposés. On ne comprend pas vraiment encore de quoi il en retourne et comment ce sera utile au reste de l’histoire, mais le début est vraiment prometteur et met en scène un genre de récit que j’adore. Puis, on revient à notre époque avec une jeune fille, Salomay. Petite fille d’une puissante magicienne, elle ignore encore tout de ses pouvoirs et de son histoire. Mais de récents événements poussent sa grand-mère, qu’elle n’a pas revue depuis très longtemps, à reprendre contact avec elle. C’est alors, qu’elle prendra connaissance de ce qu’elle est vraiment et que malgré elle, une quête pour sauver les siens et le monde magique est désormais entre ses mains.

Dans ce récit, le monde réel côtoie le monde magique. D’un côté, il y a une jeune adolescente et sa vie bien ordinaire avec sa famille et ses ami(e)s. De l’autre, on retrouve le monde d’un souverain magique assoiffé de pouvoir et grand maître de magie noire. La transition entre les deux est bien faite. On ne se prend pas les pieds dans les fleurs du tapis et l’auteure va droit au but. Les créatures magiques, autant gentilles que méchantes, sont bien représentées. Malgré le peu de pages, j’ai trouvé l’univers de l’auteure complet et détaillé, mais je dois avouer que j’en aurais pris un peu plus, du monde magique. Voir autre chose que L’innommable (Le méchant) et son égo démesuré. Sans n’avoir rien inventé de complètement original, Dominique Perrier s’est bien approprié son histoire et ses personnages.

Pour un roman jeune adulte, c’est un début de série prometteur. Quoique j’ai trouvé l’histoire quelques fois enfantine et que certains mots utilisés à outrance m’ont légèrement dérangée, j’ai vraiment apprécié mon moment lecture et le tome deux sera dans ma pile à lire de février, s’il ne se retrouve pas avant sur ma table de chevet! La fin m’a laissée sur ma faim!

 

Merci à 

 

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

janvier 7, 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply