L’univers est un Ninja tome 1 Le livre bleu

Nouvelle saga d’Alex A., L’Univers est un Ninja n’est ni plus ni moins que le récit de la création de l’Univers, vu sous l’angle le plus épique et absurde à ce jour. Des milliards d’années avant les aventures de l’Agent Jean, des personnages aussi drôles que colorés vivent la plus grande aventure de tous les temps. Un petit bonhomme timide et rêveur, ressemblant à un ninja bleu, découvre qu’il est l’être le plus important du monde et qu’il est destiné à sauver l’Univers.

 

L’avis de Benjamin 8 ans

 

C’est la première fois que je lisais une B.D. J’ai eu du mal à m’y retrouver au début, maman a dû m’apprendre à lire les cases dans le bon ordre! Mais après, j’ai lu l’histoire d’Iyo presque d’un coup. J’aime les livres où il y a beaucoup d’aventures, de la magie et des personnages drôles. Mon grand frère lit souvent l’Agent Jean, donc j’avais déjà vu les belles illustrations d’Alex A. Maman, après la lecture m’a dit que je ressemblais beaucoup à Iyo, je suis maladroit comme lui et j’adore les aventures ! Le livre jaune est sur ma pile de livres à lire pour les vacances de Noël ! C’est aussi le cadeaux que j’ai offert à un de mes ami pour sa fête, il était très content !

 

L’avis de Cat

 

À la base, je n’ai jamais vraiment lu de B.D. C’est un style littéraire qui me plaît moins. Mais quand vient le temps d’en lire une à la suite de la lecture d’un de mes enfants, c’est toujours un plaisir! Avec le livre bleu, au tout début, j’ai dû réorienter Benjamin. C’était sa première lecture de ce genre et il relisait soit les mêmes cases, soit il les lisait dans le désordre. Après avoir lu quelques pages avec lui, il est parti sur sa lancée et n’a plus eu besoin d’aide!

Pour ma part, ce sont les illustrations qui ont capté mon attention en premier! Elles sont belles, colorées, loufoques et elles appuient le texte tellement bien. Dans certaines pages, le texte est presque absent et on arrive quand même à bien comprendre l’histoire grâce à elles. L’humour aussi, bon disons que certaines choses que mon coco n’a pas comprises à son degré à lui, m’ont bien fait rire. Le récit en lui-même reste simple malgré sa complexité, la magie, les dieux, sauver l’univers ça aurait pu être trop pour la même B.D. mais,  Alex A a su capter l’attention de mon petit lecteur et ça, c’est un exploit.  C’est celui qui aime moins la lecture de mes trois enfants, il est donc difficile de trouver des histoires qu’il aime. Donc quand un auteur y arrive, je suis plus que contente. C’est sûrement le fait que cette histoire fait place à l’imagination des petits et des grands qui fait tout son charme! Une série à mettre en dessous de l’arbre de Noël pour les garçons de 8 ans et plus…

 

Benjamin à posé quelques questions à Alex A. Voici ses réponses !

 

1. Comment es-tu devenu bédéiste ?

Je ne crois pas l’être devenu, j’ai plutôt découvert que je l’étais.

Ça s’est passé très simplement, en fait. À l’âge de 9 ans, par un après-midi d’été très ordinaire, j’ai pris un paquet de feuilles blanches et j’ai décidé pour la première fois d’essayer de faire une bande dessinée. J’ai inventé un personnage et je me suis lancé. Le lendemain, j’avais une BD complète de 22 pages avec une vraie histoire et une famille de personnages inventés par moi. Ça a été une révélation. J’ai tout de suite su que c’était ce que j’allais faire pour le reste de ma vie.

2. Qu’est-ce qui t’a inspiré l’histoire d’Iyo ?

L’Univers est un Ninja, c’est un peu un hommage à tous ces jeux vidéo de mon enfance : Super Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong et des moins connus comme Banjo-Kazooie et Conker’s Bad Fur Day. Les jeux vidéo ont toujours été très importants pour moi. Créativement, on y voit des choses qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Des personnages et des univers totalement éclatés, proches du surréalisme, et tout ça dans un style très cartoon et coloré. Encore aujourd’hui, c’est une source intarissable d’inspiration.

3. Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier ?

Je dirais la liberté. Je peux réellement choisir comment je mène ma vie, et personne n’est au-dessus de moi pour me dire quoi faire ou comment le faire. Je me lève à l’heure que je veux, je travaille où je veux, je fais les projets que je veux… Je ne crois pas que je pourrais vivre autrement maintenant que j’y ai goûté.

 

L’univers est un ninja: Le livre bleu écrit et illustré par Alex A
Publié chez Presses Aventure
Genre: B.D, 8 ans et plus
Pages: 122
La note CatCritick 4/5 On a vraiment aimé

 

Merci à

 

 

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

décembre 20, 2017
Previous Post Next Post

Leave a Reply