L’inconnu de Sandy Cove

novembre 16, 2015


Auteur: Sylvie Ouellette
Éditions: Druide
Parution: Septembre 2015
Pages: 352

Quatrième de couverture:
Après avoir épousé Randolph Nesbitt, un attaché d’ambassade, et passé plus de vingt ans en Europe, Élise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Écosse, portant en elle un lourd secret. En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un inconnu muet, amputé des deux jambes et à l’esprit demeuré, qu’on avait jadis recueilli sur une plage par un matin froid et brumeux. Surprise de constater qu’elle l’avait oublié après tout ce temps, Élise est surtout consternée par le manque d’ardeur de ses congénères à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Élise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Mais cette aventure ne sera pas de tout repos puisqu’elle se heurte rapidement au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle mener à bien cette mission qu’elle s’est fixée et ainsi se retrouver elle-même ?

Mon avis:
Il est difficile de bien faire la critique de L’inconnu de Sandy Cove, sans en dévoiler trop… Puisque ce livre est rempli de secret et de légende qui quand sont dévoilés nous enlève tout le charme du récit. Le contemporain est loin d’être mon genre littéraire de prédilection, mais il m’arrive quelquefois de piger dans celui-ci et me sortir de ma zone de confort ! C’est ce qui est arrivé avec l’inconnu de Sandy Cove. L’histoire est tellement pleine de richesse de la Nouvelle-Écosse qu’on a l’impression d’y vivre, et de sentir l’air salin ! Les dialogues est chiacs mon bien fait rire, ayant vécu 5 ans au Nouveau-Brunswick, je me suis retrouver dans mon ancien patelin !
La légende de Jérôme, je ne la connaissais pas du tout et je me suis prise à être vraiment intriguée par lui ! J’aurais voulu à certains moments de ma lecture être avec Élise et pouvoir mettre le doigt sur le mystère entourant le jeune homme !! La quête d’Élise et son secret ne seront pas de tout repos. La plume de l’auteur est fantastique, fluide et poétique, j’ai adoré la lire et je vais surement piger dans sa bibliographie prochainement pour mieux la connaître !
L’inconnu de Sandy Cove un livre à lire et a ressentir !
 Merci à Virgolia Communication pour l’envoi



More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *