Les sorcières du clan du nord: Le sortilège de minuit

juin 5, 2017

Les sorcière du clan du nord: Le sortilège de minuit de Irena Brignull
Publié chez Gallimard jeunesse en Avril 2017
Genre: Fantastique, sorcières, magie, amitié, amour, jeune adulte
Pages: 359
La note CatCritick 3/5 Un bon moment lecture

 

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… serait-il possible qu’elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières?

 

 

L’avis de Cat

Ohh que j’ai misé gros sur ce roman vu la quatrième de couverture. C’était un bon moment lecture mais j’ai été déçue! L’idée de base, géniale. Le début de l’histoire et la mise en place, extraordinaire. Mais le reste du récit n’arrive pas à faire justice au deux autres éléments que je viens de vous mentionner malheureusement. Disons que la mention d’un mélange de Chick Lit et de magie a élevé la barre haute!

Poppy est une jeune fille mal dans sa peau, elle n’arrive pas à garder sa place dans une école, elle déménage beaucoup et les autres la trouve étrange, disons qu’il lui arrive de provoquer des trucs qui ne sont pas nécessairement super pour ce faire des amis! Clarée elle, est élevé dans une communauté de sorcières, plus précisément dans le clan du nord, loin de toute civilisation et de modernité. Mais Clarée aussi est différente de son groupe, une paria! Les deux jeunes filles se rencontre lorsque que Poppy déménage encore et que Clarée prend l’air. Immédiatement elles s’entendent bien. Mais pourquoi? Poppy apporte de la modernité a Clarée et elle apporte ses livres de sorcières… Mais les choses évoluent pour les deux jeunes filles qui ne seront pas toujours sur la même longueur d’onde. L’arrivée d’un garçon changera les choses.

Décrit comme ça je dois l’avouer le récit à l’air bien, et il l’est. Mais il y a trop de longueur et pas assez d’action. Peut-être est-ce les bases d’une série qui m’en mettra plein la vue, mais pour l’instant, les trucs que j’adore dans les romans de sorcières ni sont pas. Les personnages qui de prime abord ont l’air forts, sont fades, mal définis et stéréotypés. J’aurais aimé des zones grises, de la nuance pas juste des bons et des méchants, même si ce n’est qu’un roman jeunesse.

Mais, il y a des bons coups! L’histoire de base et le fil conducteur de l’intrigue sont super bien exploité, c’est bien la raison pour laquelle j’ai eu de la difficulté à noter ce roman. J’ai été tiraillé entre les personnages qui ne sont pas arrivés à m’accrocher et l’histoire très prometteuse!

De par son genre littéraire, la plume de l’auteur est assez simple, mais elle est efficace. Elle ne le sait pas mais c’est grâce un à ça qu’elle est parvenue à me garder attentive jusqu’à la fin. Disons qu’avec une qualité d’écrire moindre, j’aurais lâché avant la fin! Parlons de cette fin, qui m’a heureusement surprise. Rien de major ni de cliff hagner, mais simplement elle nous porte à vouloir lire le tome suivant.

En conclusion, une histoire qui promet, des personnages peut être mal définis, mais qui seront sûrement mieux exploités dans le tome 2. Un clan de sorcières à découvrir!!!

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *