Les premières impressions

mars 22, 2017

 

L’avis de Cat

J’ai reçu ce roman à l’automne passé, il est resté longtemps dans ma PAL et sérieusement je ne sais pas pourquoi! Cette semaine en me cherchant quelque chose à lire je suis tombé dessus, je me suis dit pourquoi pas. La couverture sombre et dramatique m’attirait beaucoup et dites-vous que c’est dans le même genre d’atmosphère qu’on se plonge dans ce récit! Le titre n’aurait pas pu être mieux choisis, la première impression que l’on a d’une personne n’est pas forcément ce que cette personne est en réalité, n’est-ce-pas?

Grace est une thérapeute pour les couples en difficulté, elle les aide à traverser des situations difficiles, parallèlement, elle écrit aussi un roman sur ses expériences pour mettre les femmes en garde: le sujet? Si les femmes étaient plus attentives lors du premier rendez-vous avec les hommes et éviteraient sûrement beaucoup de problèmes dans l’avenir! Grace, a une vie parfaite, un travail qu’elle aime, un mari aimant et médecin et un fils exemplaire. Mais si tout ça n’était qu’apparence? Si la vie de Grace n’était pas aussi parfaite qu’elle le croit?

L’approche de ce roman est un peu trompeuse, on nous parle de thriller psychologique, mais je n’ai pas senti personnellement ce côté dans ce roman. Bien qu’il y ait un certain suspense tout au long du récit, c’est plus le côté psychologique qui ressort de l’histoire. L’auteure exploite beaucoup les ressentis de ses personnages, on y va à fond dans les impressions des gens d’où le titre bien sûr! Malgré un début. Disons-le un peu long, le récit ensuite devient fluide et on se plaît à entrer dans la tête de Grace! L’événement déclencheur de toute l’histoire, la mort d’une femme, viendra chambouler l’existence de Grace et sa famille “parfaite”.

Je dois vous le dire, ce “thriller” psychologique est d’une rare qualité au niveau de l’écriture. Parce qu’avec tous les éléments que l’auteure nous apporte on aurait pu facilement tomber dans le trop complexe à comprendre, mais grâce à sa plume intelligente et puissante l’auteure nous apporte dans les dédales des relations interpersonnelles et des impressions biaisées que l’ont à parfois des autres.

En conclusion, si vous êtes à vos premiers balbutiements en matière de thriller psychologique, celui-là n’est peut-être pas celui à vous conseiller en premier. Mais si vous être comme moi un fan inconditionnel, je vous le recommande fortement.

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *