Les fiancés de l’hiver tome 1 : La passe-miroir

mars 4, 2016



Auteur: Christelle Dabos
Éditions: Gallimard jeunesse
Parution: Juillet 2013
Pages: 518


Quatrième de couverture:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Mon avis:



C’est une des critiques qui me sera difficile à faire tellement je n’arrive pas à mettre des mots sur ce que je pense de ce livre. Il est excellent, certes, mais tellement différent de par son univers et la plume de l’auteur que j’ai dû suspendre ma lecture quelques fois. Je m’explique : ce livre a un univers particulier, un monde à lui et ma foi complexe tout autant que ses personnages; ce n’est pas un livre qu’on lit sans casse-tête. Sans qu’il ne soit très difficile à comprendre, la lecture de ce livre en tous les cas pour ma part n’a pas été aussi fluide que je l’aurais voulu.
Ophélie, jeune fille quelconque, est promise à un homme d’un autre monde qu’elle ne connaît pas. La transition entre ces deux mondes ne sera pas de tout repos pour elle ni pour cet homme d’ailleurs. Ophélie est dotée de pouvoirs convoités par le peuple de Thorn, son promis. S’ensuit une multitude de péripéties qui mettent la puce à l’oreille d’Ophélie sur le pourquoi de ce mariage arrangé.
Certes, Christelle Dabos n’a pas gagné le prix du concours du premier roman jeunesse pour rien, sa plume est incroyable et son imagination débordante. Mais il y a des longueurs qui ont freiné ma lecture, sans quoi il serait allé dans la pile des coups de cœur 2016. Par contre, puisque je possède déjà le deuxième tome, je ne tarderai pas à le lire parce que la fin du tome 1 m’a laissée, comment dire… sur ma faim!!!
Une lecture particulière, un univers jamais vu, bref un roman qui doit se retrouver dans votre PAL sous peu!!!
Merci a Gallimard Jeunesse pour l’envoi

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *