L’entre-monde tome 1 Tourmentée

Posted in Chroniques Littéraires, Fantastique, Jeune adulte
on novembre 23, 2017

Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.

Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.

Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.

 

L’avis de Cat

 

Un roman traitant de sujet paranormal, des sorcières et un orphelinat glauque, quoi de mieux pour débuter un roman ? Je me suis plongée dans l’univers de l’auteur Maxim Poulin, un premier roman sous la bannière de la jeune maison d’édition Luzerne rousse qui se spécialise dans le la littérature jeune adulte.

Tourmentée c’est l’histoire de Taylor Wilson. Une jeune fille qui a toujours vécu dans un orphelinat. Un jour, une tante vient pour la récupérer et l’adopter. Ainsi démarre sa nouvelle vie. Elle aura enfin une famille. Mais ce n’est pas tout, depuis longtemps, Taylor a des apparitions, une entité, nommée Émilie, lui fait vivre des cauchemars, mais Taylor ne sait pas pourquoi cette jeune fille la poursuit. Taylor ne sait pas non plus pourquoi elle est si différente des autres. C’est en rencontrant son cousin, Kyle et un mystérieux garçon du nom d’Austin que Taylor comprend qu’elle n’est pas, la seule à ressentir des choses paranormales. Sorcellerie, monde parallèle, Taylor découvrira que ça vie est bien plus qu’ordinaire !!!!

Je vais le dire d’amblée, j’ai passé un excellent moment lecture. J’adore le monde de la sorcellerie et les romans qui y touchent de près ou de loin. L’univers de l’auteur est glauque comme je les aime. Par contre, les choses se déroulent un petit peu trop vite à mon goût. Les relations entre les personnages, quoique super bien exploité sont trop précipités à mon goût. C’est comme si Taylor les avait toujours connus. Venant d’une fille qui a vécu éloignée de tout toute sa vie, j’ai trouvé qu’elle donnait sa confiance très vite à ces gens. Sans que ça prenne 2 ou 3 tomes, j’aurais aimé voir l’évolution de ce personnage avec un peu plus de viande autour de l’os.

Le monde que Maxim Poulin a créé est aussi vraiment très bien. Mais encore là j’aurais prise quelques explications de plus. Ce genre de série où on met en branle tous un univers parallèle demande que les bases soient solides et souvent le premier tome y est consacré. Bien que j’aie compris comment et/ou l’auteur voulait me mener, j’aurais bien pris quelques pages de plus pour bien m’imprégner de son univers, décrire les décors, me sentir vraiment dans un monde que mes yeux n’ont jamais vu.

Par contre, parce comme je vous l’ai dit, la lecture a été agréable, la plume de Maxim est fluide, son intrigue même si un peu trop rapide pour moi s’imbrique super bien, les revirements de situation arrivent au bon moment, ce qui fait que l’on veut continuer le roman pour voir ou tout ça va mener les personnages. Bon j’ai l’air sévère de même, mais, pour un premier roman, Maxim tire super bien son épingle du jeu. Je serai aux premières loges pour le reste de la série.

 

L’entre-monde tome 1 Tourmentée écrit par Maxim Poulin
Publié chez Luzerne Rousse en Octobre 2017
Genre: Paranormal, jeune adulte
Pages: 389
La note CatCritick 3/5 Un bon moment lecture

 

Pssttt… Voici une courte entrevue que j’ai réalisé Avec l’auteur Maxim Poulin 🙂

 

Parle-nous un peu de toi !

Mon nom est Maxim Poulin, j’ai 21 ans et je vis au Québec, plus précisément en Beauce. Dans la vie de tous les jours, je suis coiffeur/styliste et je suis copropriétaire d’un salon de coiffure avec ma collègue de travail. Je suis également un Booktubeur (Chroniqueur littéraire) sur YouTube, sous le nom de MaxBooking. Je parle de mes dernières lectures avec honnêteté, de ce que j’ai aimé et moins aimé, avec les internautes.

Qu’est qui t’as mené à écrire un roman??

Malheureusement, je suis l’un des adolescents qui ont été intimidés durant le secondaire. Les élèves ne m’aimaient pas parce que j’avais un style vestimentaire différent, devrais-je dire qu’il sortait carrément de la norme des autres. Je n’ai pas eu le choix de me cacher pour fuir cette méchanceté. Pendant une bonne partie de mon secondaire, je me réfugiais à la bibliothèque, loin des regards des autres et c’est à ce moment que j’ai commencé à lire des romans. J’ai trouvé que c’était une bonne façon de s’évader du monde qui nous entoure. Je vous conseille fortement les livres de Kami Garcia, ils m’ont énormément aidé à passer à travers ces moments négatifs. À force de lire des livres dans le genre qui m’intéressait, soit le paranormal, et je me suis dit : pourquoi pas moi aussi ? Pourquoi n’écrirais-je pas un livre ? Je serais le roi, celui qui dirigerait tout, car ce serait mon univers à moi seul. Suite à cela, j’ai commencé à gribouiller des idées et Tourmentée, le premier tome de ma série, a vu le jour.

Pourquoi le paranormal et l’univers de la sorcellerie?

J’ai toujours été très imaginatif. Depuis que je suis tout jeune, j’adore créer des univers dans mon esprit. Je dois spécifier que j’ai grandi avec Harry Potter et le monde de la sorcellerie m’a toujours attiré l’œil. Et, encore plus quand j’ai découvert la série télévisée ; Buffy contre les Vampires, et que j’y ai vu la sorcière Willow. J’adorais le pouvoir qu’elle avait et, de plus en plus, j’ai commencé à aimer les sorcières. À mon plus lointain souvenir, j’ai toujours voulu être un sorcier (haha). Et aujourd’hui, même si je sais que je ne pourrais jamais en être un, j’adore m’habiller avec un look noir dans le style sorcière qui me rapproche de la sorcellerie.

Pour ce qui est du paranormal, le monde invisible qui nous entoure a toujours été très intéressant pour moi. J’adore les histoires de démon, d’esprit, de pouvoir paranormaux et, etc. Toutefois, ce qui m’a attiré dans le paranormal, c’est qu’il y a plusieurs histoires : des gens qui ont vu des apparitions, ont senti des choses, ont entendu des choses, et je trouve cela très fascinant. Cela a été très facile pour moi d’écrire ce genre d’histoire. Je pouvais créer comme je le voulais et c’est l’une des principales raisons du pourquoi j’aime autant le surnaturel.

Combien la série aura de tomes?

Il y aura 6 tomes à la série de l’Entre-Monde + un hors-série. C’est un petit bout de l’histoire que je ne peux pas ajouter dans la saga. Alors, il y aura 6.5 livres.

As-tu d’autres projets d’écriture??

Beaucoup trop (haha). À ce moment, j’ai terminé le tome 2 de la série l’Entre-Monde et le tome 3 est en cours d’écriture. Je travaille également sur un projet mystère depuis maintenant 1 an. Presque personne ne connaît l’identité de cette histoire, mis à part mes éditrices et mes bêta-lecteurs. Sauf que je peux vous dire que ce sera une histoire bien particulière, comme je les aime !

 

 

Merci à

 

 

 

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Leave a Reply