Le testament de Kate

juillet 6, 2017

«Mes trésors à qui saura comprendre !»

À la suite du décès de leur tante excentrique, Jake et Sarah Donovan sont convoqués chez Me Rosenberg pour la lecture du testament. Alors que Sarah hérite de la prospère compagnie navale Pegasus Corp., son cousin Jake, qu’elle déteste depuis toujours, devient le propriétaire de Donovan’s Manor, de la clé d’un coffret de sûreté à Genève, d’une horloge antique ainsi que d’un vieux manuscrit intitulé «20 avril 1721».

Jake apprend vite que sa portion de l’héritage est convoitée par d’autres. C’est que le manuscrit contient des renseignements pouvant mener à la découverte d’un trésor, celui de son ancêtre Richard Deneuve qui a côtoyé le célèbre pirate Olivier Levasseur dit «La Buse». Ce Richard du XVIIIe siècle, qui a frôlé la mort à plusieurs reprises, perdu la femme pour laquelle son cœur brûlait et parcouru les mers, a peut-être plus en commun avec le jeune Jake qu’avec cette pimbêche de Sarah…

Aidé d’un ami antiquaire, Jake tente d’assembler les pièces du puzzle laissé par sa tante entre Genève, l’île de la Réunion et la Nouvelle-Angleterre. Mais le temps presse: des gens sans scrupules sont prêts à tout pour mettre la main sur le magot… estimé à plus de quatre milliards de dollars!

Deux époques, un trésor: êtes-vous prêts pour l’aventure?

 

L’avis de Cat

 

Je suis très mitigée face à ce roman. Pour plusieurs raisons, j’ai apprécié mon moment lecture, mais pour d’autres, j’ai eu envie d’abandonner quelques fois. Le roman commence en force, dans le vif du sujet, peut-être même un peu trop, mais bon, l’action est présente et le suspense aussi c’est ce qui compte au final!!!

Kate, une vieille milliardaire meurt subitement, laissant sa fortune à son neveu et sa nièce. Ces deux-là ne sont pas en bons termes et tous deux espèrent remporter le plus gros de l’héritage. Sarah, elle héritera de l’empire de Kate, une entreprise qui vaut des milliards. Jake, lui héritera d’un coffre de sûreté rempli de trucs (vieux manuscrit, une horloge, une lettre et un paquet de documents) qui en apparence ne valent pas grand-chose. Le jeune homme est déçu, mais part pour Genève récupérer son dû ! Mais de fil en aiguille, Jake découvrira que son “trésor” est convoité par plusieurs et que se trésor le mettra en danger plus d’une fois! Une jeune femme sera toutefois présente soudainement pour l’appuyer… Est-elle vraiment du côté de Jake ?

 Durant son périple, Jake entreprend la lecture du manuscrit que sa tante lui a légué, une histoire de pirates! Un plus à ce récit ? On a aussi accès à ce manuscrit, puisqu’il est intégré au roman. En fait, on oscille entre le présent, la vie de Jake et le passé, les histoires de Richard le pirate. Bon, c’est sûr ce point en particulier que j’ai accroché. Non pas que ces aventures-là ne soient pas super à lire et à découvrir, mais simplement que de mon point de vue, il prend trop de place dans le récit, la portion “présent” est complètement relayée au second rang. Disons que ça a ralenti mon rythme de lecture et diminué mon intérêt face au récit. Une proportion plus égale aurait été encore à mon avis plus profitable.

Ensuite deuxième point qui m’a fait sourciller, le changement de typographie pour le manuscrit de Kate ! Je comprends le processus et j’avoue que ça ajoute un plus, mais l’effet vieillot (au début, je croyais en une erreur d’impression) m’a donné du fil à retorde lors de ma lecture le soir ! Petites lettres avec effet mal imprimées, style dactylo… Mes vieux yeux ont souffert !!!

Bon, il n’y a pas que des points négatifs à ce roman !! La plume de Julie Vachon !!! Wow, riche, fluide d’une précision incroyable. Le travail de recherche a dû être colossal pour réussir à écrire un roman aussi complet. Parce qu’on ne se le cachera pas, c’est deux romans en un littéralement que l’auteur nous offre ! Pour ma part même si j’ai apprécié le côté historique et “pirate” du récit, c’est le côté “présent” que j’ai le plus appréciée ! Voir Jake évolué, c’est certainement mon personnage préféré. De là, ma déception de voir ce côté moins présent. Côté intrigue, je donne un 5/5 à l’auteur. C’est plein de rebondissements, l’action est présente et l’intrigue nous tient bien accrocher !

En conclusion, si vous êtes adepte des romans historiques, vous serez assurément charmé par le roman de Julie Vachon. En contrepartie, les adeptes du suspense seront y trouver leur compte tout de même !

Le testament de Kate de Julie Vachon
Publié chez Guy Saint-Jean Éditeur en Juin 2017
Genre: mystère, histoire, pirate, trésors
Pages: 352
La note CatCritick 3/5 Un bon moment lecture

 

Merci à 

More about CatCritick

1 Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *