Le SILQ 2018 selon Cat

Posted in Autour de la lecture by

Le Salon international du livre de Québec, c’est toujours un événement que j’attends avec impatience. Par contre, une journée pour moi c’est en masse pour me contenter ! Cette année ma journée était planifiée depuis longtemps et j’avais quelques trucs qui me tenaient à cœur. J’ai été très sage côté achats, d’un, j’ai tellement de livres à la maison que je trouvais ça intense d’en racheter 10, donc j’étais partie dans l’idée de ne même pas en acheter. Je suis revenue à la maison avec deux romans  pour moi et 3 pour mes enfants. J’ai aussi eu de merveilleux services presses pour mes cocos, j’étais vraiment contente! Plus que choyée disons !

 

Voici donc, le plus fidèlement possible ma journée au SILQ !

Nous sommes arrivés très tôt (Kerbie, Mylène et moi). Nous voulions préparer notre entrevue de 15h (je vous raconte ça tantôt). Nous avons donc pris le temps de nous asseoir, de relaxer avant d’entreprendre notre périple. 

La section jeunesse du salon a été celle que nous avons visitée en premier… OMG, il y avait des jeunes aux pieds carrés!!!! J’avais promis à mes cocos de leur rapporter un livre dédicacé. J’ai tenu promesse! Pour mon grand j’ai choisis un Passepeur écrit par Marilou Addison et illustré par Richard Petit, qui a d’ailleurs dédicacé le roman! 


 

Félix a aussi reçu 1 service presse de la maison d’édition Dominique et compagnie il s’agit du premier tome de la série l’école des gars écrits par Maryse Peyskens. Ce roman sera parfait, pour lui je crois. Une école uniquement pour les gars, où on enseigne différemment. Tout indiqué pour mon TDAH préféré!!!

 

 

Benjamin quant à lui a eu LA dédicace qu’il attendait depuis des lustre. Un exemplaire de sa collection de la série Olivier et Magalie de Stéphanie Gervais ! Il a aussi reçu deux services presses toujours de Dominique et cie, comme il aime moins lire que les deux autres j’ai sélectionné des trucs qui pouvait l’accrocher ! Un max de problème tome 1 de la Maximum T. Un beau petit roman qui parle d’un petit garçon différent qui doit apprendre à vivre avec ses différences. Quoique ce ne soit pas le cas de Ben, je crois que ce personnage sera retenir son attention !!!

 

 

Comme Benjamin aime les histoires ou il a de l’aventure et des enquêtes, ben oui il retient pas du voisin 😉 j’ai aussi choisis pour lui, le grand livre des aventures d’Arthur tome 2. Une série remplie de mystère et qui se passe dans la nature! Le grand livre comporte trois histoires indépendantes !!

 

 

Pour ma fille Ève, J’ai acheté le premier tome de la nouvelle série de Roxane Turcotte, Raoul de Poupoupidou. Illustré par Catherine Petit, ce roman sera parfait pour la transition de ma cocotte des albums vers les ” romans de grands”. Une petite fille Emma mènera une enquête bien spécial. Nous avons eu l’occasion de jaser avec l’auteure qui nous expliquer que sa formation d’historienne de l’art lui a permis d’intégré des œuvres dans cette nouvelle série.

 

 

Ève a aussi reçu deux magnifiques albums toujours offerts avec grande générosité par Dominique et cie. L’album petite chenille deviendra grande, comment une jeune chenille qui a le vertige pourra devenir un papillon ??? L’album est MAGNIFIQUE, les illustrations sont complètement débiles. Pour le texte je verrai lorsque moi et elle on en fera la lecture, mais je n’ai aucun doute qu’on aura beaucoup de plaisir. Elle a aussi reçu, le dragon qui mangeait des fesses de princesses, un album écrit par la talentueuse Dominique Demers et illustré par Annie Rodrigue. Un album rigolo qui par l’humour traite du danger de la malbouffe !! J’ai déjà hâte de le lire !!!

Pour ma part, j’ai acheté, le premier roman de Guillaume Morrissette, La maison de vérité, le seul qui manquait à ma collection! J’ai aussi flanché sur un roman de l’auteure Francesca Lo Dico, flanché d’abord pour la couverture magnifique et ensuite pour la quatrième de couv qui m’a beaucoup plus!! J’ai été sage n’est-ce pas !!! 

 

 

 

Mais le SILQ, ce n’est pas seulement des achats, c’est aussi de belles rencontres avec des auteur(e)s, des amis blogueurs. Piqué de petites jasettes ici et là. Dans le planning de la journée, moi et Kerbie avions une entrevue très attendue à 15h. Nous avons eu la chance d’avoir un gros 30 minutes seul à seul avec Joel Dicker….. Oui, nous avons osé demander et notre demande a été acceptée. Je remercie encore tellement Hachette Canada d’avoir rendu la chose possible. L’entrevue avec Joel paraîtra sous peu sur le blogue ! Nous avons ensuite été choyées d’avoir un 5 à 6 qui aurait pu être un 5 à minuit si nous avions pu avec l’auteure Sylvie G. Que de discussions intéressantes avec elle, encore merci pour ta grande générosité !!!! 

Donc un beau gros 10hrs de salon avec tout plein de souvenirs et une belle journée entre filles!!!! 

 

 

source photo de couv: Page Facebook du SILQ

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

avril 16, 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply