Le sang des innocentes

novembre 26, 2016

outliers-12

Ce que j’en ai pensé

Histoire générale : Ce roman traîne dans ma biblio depuis quelques temps, je l’ai reçu, avec ma boîte d’abonnement Hibouk. J’étais super contente puisque depuis sa parution ce roman m’intriguait. C’est donc lors d’un vote pour choisir ma prochaine lecture sur ma page Facebook que j’ai pu enfin poser mes yeux sur la plume de Mélanie Tremblay. À la vue de la couverture, on comprend qu’on à faire un polar. Une enquête de Lily-Rose L’Espérance. Comme je m’attendais à rencontrer une police, j’ai bien vite fait de comprendre que j’allais me plonger dans le monde journalistique, plus précisément dans le journalisme d’enquête. C’est ce trait du roman qui m’as plu en premier, j’ai trouvé que ça changeait du cadre habituel d’un polar avec seulement des enquêteurs. Bien que NYPD et le FBI fasse partie intégrante de cette histoire, le personnage principal et son métier de journaliste, ajoutent un élément à l’enquête et aux événements tragique de ce récit. Lyli-Rose se retrouve bien malgré elle dans une enquête qui changera sa vie. Nouvellement arrivée à New York, elle décroche un emploi au New York Today Journal dans la section mode et beauté. Ce qui ressemblait à un emploi qui serait loin de ses habitude, se transforme en une sorte de cauchemar lorsque son collègue la contacte pour qu’elle se rende sur le lieu d’un crime à sa place. C’est à ce moment que la carrière de Lily-Rose changera à jamais. Dans ce roman on aborde des sujets sensibles, l’avortement et l’extrémisme religieux. Un tueur en série, fait sa loi et tue de jeunes femmes sous le point de se faire avortés. Est-ce que Lily-Rose s’en sortira indemne ? Est qu’ils mettront la main au collet de ce fou furieux ?

Personnages principaux et secondaires : Lily-Rose L’Espérance, jeune journaliste Québécoise, déménage à New York, après la perte tragique de son petit ami. Bien décidé à se refaire une vie elle se fait rapidement une place à son nouvel emploi et rapidement des amis aussi. C’est une jeune femme qui est fonceuse, elle ne recule devant rien pour élucider l’enquête même au péril de sa vie. J’adore quand les personnages principaux ne sont pas parfaits, qu’ils ont des travers, qui nous les font apprécier d’autant plus. Il fallait un personnage fort de caractère pour mener de front une telle enquête et c’est ce que l’auteur a fait de LiLy-Rose. Autour d’elle gravite Georges, son meilleur ami New-yorkais, sa mère et sa meilleure amie, qu’elle délaisse un peu au cours de l’enquête, son patron qui la soutient tout en la poussant encore plus et son chauffeur de taxi, son soutien moral. Ceux qui prendront une place plus importante auprès de la journaliste, Larry Robinson (j’ai bien rit la première fois que j’ai lu ce nom, il m’a rappelé des soirées de Hockey ;)) et Ryan Beckam, enquêteur au FBI qui vient prêter main forte à la police locale. J’ai eu un faible pour Ryan, je l’avoue ce genre d’enquêteur qui n’a pas du tout l’Air sérieux, mais qui le temps venu se dévoue corps et âme pour son enquête et ses coéquipiers.

La plume de l’auteur : Mélanie Tremblay, est journaliste de formation et ça transparaît dans son roman, elle maîtrise bien son sujet. J’ai adoré faire incursion dans la préparation d’entrevues, du montage d’un journal et tout ce qui entoure les enquêtes journalistiques. Bien que ce roman ne traite pas juste de ces deux trucs, il fait partie intégrante de l’intrigue. Que dire de l’intrigue, elle est si bien ficelée, on nous dévoile de petits éléments, tranquillement mais surement qui nous tienne accroché au roman jusqu’à la toute fin. Une autre chose que j’ai adoré, c’est le fait que l’auteur est incorporé au récit les entrevues et les articles de Lily-Rose. Des faits réels y y sont ajoutés ce qui ajoute un plus au roman et le rende plus crédible. La narration au “Je” de ce roman nous transporte dans la peau du personnage principal, on voit avec ses yeux toute l’horreur des crimes de l’Avorteur, disons que j’adore ce type de narration dans ce genre de roman, j’ai l’impression de faire moi-même l’enquête, un rêve quoi.

En conclusion : C’est décidément un auteur à découvrir et un roman à lire. J’ai d’autant plus hâte à la deuxième enquête de Lily-Rose L’Espérance parce que l’auteur nous “tease” bien comme il faut à la fin du roman !

courez-a-la-libraire

Pour lire l’entrevue que j’ai réalisé avec Mélanie Tremblay, cliquez sur le lien suivant:

On jase là…

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *