Le monstrologue

mai 25, 2017

 

 

 

Le Monstrologue de Rick Yancey
Publié aux Éditions Québec Loisirs
En Mai 2017
Genre: Jeune adulte, fantastique, horreur, mystère, suspense
Pages: 464
La note CatCritick: 2/5 Humm, pas certaine!

 

« Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé… et aussi condamné. »

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d’un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s’est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu’une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l’horreur…

 

L’avis de Julie

Lorsque j’ai commencé la lecture, j’avais beaucoup d’attente étant donné que le résumé m’a tout de suite attiré et que j’avais affaire à Rick Yancey qui est l’auteur de la 5e vague, l’un de mes coups de cœur de l’année passée. Un roman, qui est présenté comme étant en fait les “journaux” d’un vieil homme, même s’ils ressemblent plus à de la fiction qu’à des journaux intimes. Bref ceux-ci tombent entre les mains d’un romancier qui décide de raconter cette histoire. On y découvre alors un monstrologue (scientifique spécialisé dans l’étude des monstres) sur lequel j’avais très hâte d’en apprendre plus.

Malheureusement j’ai été déçu! Le personnage du monstrologue était peu attachant et je le trouvais dur à suivre. Dans le cas de Will, ce jeune garçon vivant avec le scientifique, je l’ai beaucoup plus apprécié, mais je n’ai quand même pas eu de coup de cœur et ce n’était pas suffisant pour rendre le livre bon à mes yeux. De plus, l’histoire se déroulant il y a longtemps et concernant un sujet étrange, j’ai eu énormément de difficulté à me mettre en contexte. Il faut donc croire que je n’étais pas satisfaite des descriptions! Malgré mon opinion sur le côté descriptif, le plus ironique est que j’ai tout de même trouvé que le livre avait des longueurs. J’avais l’impression qu’on parlait pour rien dire et que certains passages étaient beaucoup trop lents!

Pourtant ce livre avait un bon fondement puisque l’histoire du monstrologue avait réellement un lien avec la science et l’histoire. J’adore quand le fantastique se mélange avec le réel, mais dans ce cas-ci ce n’était, encore une fois, pas suffisant. Je n’ai jamais réussi à embarquer dans ce roman et parfois on ne peut tout simplement pas forcer les choses!

Cela ne veut pas dire que ce livre n’est pas bon, je sais qu’il a tout de même eu de bonnes critiques, mais dans mon cas ce n’était tout simplement pas pour moi!

Merci à

Pour vous procurez ce roman:

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *