Le monstre du lac

Posted in Chroniques Littéraires
on septembre 4, 2017

Olivier et Magalie sont en vacances au chalet de leurs grands-parents, avec leur amie Alexandra. Un soir, le grand-père des enfants profite d’un moment de détente autour d’un feu de camp pour leur raconter une vieille légende. Selon cette histoire, une étrange créature vivrait dans les profondeurs du lac des Îles. Il n’en faut pas plus aux trois enfants pour vouloir lever le voile sur ce nouveau mystère. Équipés de leur matériel de plongée, ils inspectent les eaux du lac à la recherche d’indices pouvant les mener à la résolution de l’énigme. Arriveront-ils à découvrir quelle est cette gigantesque bête aquatique?

 

L’avis de Benjamin 8 ans

 

Maman, m’a demandé de lire ce livre pour ma première semaine d’école ! Je n’étais pas certain d’aimer parce que je pensais que c’était pour les filles. Mais non, c’est une histoire de monstre et les trois amis essaient de découvrir si l’histoire du grand-papa est vraie ou non. Je n’ai pas eu peur même si j’ai lu avant le dodo. Je voulais juste savoir s’ils allaient trouver le monstre. C’est la première fois que je lis un livre aussi long et je ne me suis pas découragé parce que les personnages étaient le fun.

 

L’avis de Cat

Pour ceux et celles qui ne suivent pas mon blog adulte, je vous le dis, je suis une fan finie de thrillers et de polars ! Disons que ce mini-roman est tombé dans mes cordes ! Bien qu’on n’ait pas lu les autres livres de l’auteur dans la même collection, il a été facile autant pour Ben que moi de s’y retrouver. Les personnages sont très réels et pas trop exagérés ! Mon fils a pu facilement identifier à Olivier ! Parfois quand les personnages sont trop caricaturaux et qu’ils font des trucs qui ne reflètent pas leurs âges j’aime moins ça ! Cette petite enquête était juste parfaite pour mon coco qui se décourage vite habituellement. En fait, je crois que je viens de trouver le genre littéraire approprié pour lui. Il m’a demandé lui-même d’aller lire le soir et de lui laisser quelques minutes de plus pour qu’il le termine.

L’auteur a su garder mon attention et celle de mon fils. La police d’écriture est juste assez grosse pour les premiers lecteurs et les images pas trop présente, mais en même temps elles apportent noirceur et suspense au récit en plus d’être vraiment belle ! C’était la peur de mon grand que ce ne soit pas un vrai “livre” en ayant peu d’images, mais juste assez pour bien saisir les émotions des personnages, mon coco et moi, on s’est vraiment plongé dans l’enquête avec Olivier, Magalie et Alexandre. L’ajout “informations” de la fin sur les anguilles a bien impressionné mon fils. J’ai trouvé que c’était un plus à cette histoire que d’informer les enfants sur une espèce de poisson. Ça les pousse ensuite à vouloir en découvrir d’avantage, chapeau!

En conclusion, c’est avec un style d’écriture simple mais entraînant et rempli de rebondissements que Stéphanie Gervais transporte nos cocos dans l’univers du monstre du lac! Parfait pour les lecteurs de 8 ans et plus.

 

Le monstre du lac écrit par Stéphanie Gervais et illustré par Sabrina Gendron
Publié aux Éditions Dominique et cie dans la collection Grand roman noir en août 2017
Genre: enquête, suspense, monstre, dès 8 ans
Pages: 112
La note Catcritick 5/5 Un coup de coeur pour moi et Ben

 

Merci à

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Leave a Reply