Le manuscrit inachevé

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule. 

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. 

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

 

Le manuscrit inachévé
Écrit par Franck Thilliez
Publié chez Fleuve Éditions
Pages: 524
Note: 4/5

 

Mon avis

 

Mon avis sera court, mais il ne va pas de pair avec l’originalité et la qualité de ce roman ! Quoique ce ne soit pas le coup de cœur tant espéré, ce roman reste un petit bijou. Tant par la plume de Thilliez qui m’a foi est de plus en plus géniale, mais aussi par tout le puzzle qu’il nous a construit. Vous comprendrez que c’est impossible de faire le résumé de ce roman sans rien vous dévoiler, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un roman, dans un roman…. Que les twists sont magistraux, que la trame générale vous embrouille tellement l’esprit qu’on ne sait plus vraiment à quoi on a affaire !

C’est un roman noir, traitant de disparition de jeunes filles, de sadisme de nécrophilie et j’en passe. Deux enquêtes se chevauchent pour en devenir qu’une. Les personnages sont intéressants et psychologiquement très tordus ! 

On va se le dire, Franck Thilliez n’a rien à envier à personne, il a sa propre identité et son schème est rarement utilisé ailleurs, ses histoires sont souvent très originales et très bien mener. Celle-ci, c’est vraiment un “trip” d’auteur, celui que seul un auteur vraiment établi et possédant un grand talent peut se payer ! Le roman est truffé d’énigmes, et pis non, je n’ai pas réussi à dénouer l’énigme finale…. Qui malheureusement reste encore une énigme pour moi. Parce oui, Franck Thilliez joue avec nous, chose que je ne savais pas au départ, c’est que pour comprendre la fin, faut résoudre le mystère que l’auteur a construit pour nous. Si je l’avais su d’avance, j’aurais pris des notes (c’est bien le seul élément qui fait que ce n’est pas un coup de cœur.) parce que pour moi, pour l’instant, c’est vraiment un manuscrit inachevé ! 

Je remercie Interforum Éditis Canada pour l’envoi

 

 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

juin 11, 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply