Le guide gourmand de Julia Fontaine

juillet 20, 2017

Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide le plus réputé de Paris, L’Étoile des Chefs. Trois fois par semaine, elle sillonne les rues parisiennes à la recherche des nouveaux spots à la mode. Ce qu’elle cherche? Le cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. La future vedette de la cuisine ! Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant – comme dans Shrek – à cause de sa coupe de cheveux). Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif? Le séduisant Chef Arnaud Gasquet y participe. Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs. Un roman plein de charme, celui de la pétillante Julia, celui des délicieuses odeurs de cuisine que les grands Chefs parsèment entre les pages. Une ode à la gourmandise et à l’amour!

PS: ne le lisez pas si vous avez faim. Ce serait mal. Très maaal.

 

L’avis de Julie

 

Quand j’ai attendu parler de ce livre j’ai tout de suite accroché puisque je me doutais que cela parle de cuisine et qu’il y ait probablement une histoire d’amour dans tout ça. Deux choses que j’aime beaucoup qui ont fait que j’avais hâte de découvrir ce roman de Cali Keys, une auteure que je lisais pour la première fois.

Cependant, quand j’avais commencé ma lecture. Disons qu’au cours de la totalité de la moitié du livre, je n’ai eu aucune surprise ! Absolument, tout ce qui allait arriver était pour moi prévisible ! Ce n’est pas parce que le roman est mal construit, peut-être que c’est seulement parce que j’ai personnellement lu trop d’histoire de ce genre. Je ne sais pas, mais cela a fait que je n’ai pas pu avoir de coup de cœur. Le livre n’était pas très gros, alors malgré ma petite déception j’ai quand même décidé de le continuer, j’étais quand même curieuse de voir où toutes les péripéties malchanceuses que connaissait Julia allaient la mener!

Ce que j’ai le plus aimé du roman est sans aucun doute le métier du personnage principal : critique gastronomique pour un guide réputé et en plus à Paris ! Sérieusement ? Être payé à manger, boire du vin et d’écrire ce que l’on en pense dans l’une des plus belles villes du monde. C’est certain que ce livre m’a un peu fait rêver !

Bref, ce livre est très basique, n’a rien d’exceptionnel, mais mérite tout de même d’être lu quand on a besoin d’une lecture très légère et divertissante. Avec les vacances qui sont peut-être à votre porte, il pourrait être agréable à lire pour simplement se détendre !

 

Le guide gourmand de Julia Fontaine de Cali Keys
Publié chez Les Éditions AdA en mai 2017
Genre: amour, amitié, humour
Pages: 184
La note CatCritick 3/5 Un bon moment lecture

 

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *