Le chant du rossignol

juillet 11, 2016

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays…
Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code « Le Rossignol ».
Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.

En 2016, je voulais que mes lectures soient plus adultes, qu’elles me sortent de a zone de confort, bref ouvrir mes horizons. Quand j’ai reçu celui-ci de la part de Michel Lafon Canada, je n’étais pas certaine d’aimer, les romans historiques c’est plus que me sortir de ma zone de confort mettons. Mais j’ai jugé trop vite, ce roman est une saga familiale, l’histoire de deux soeurs pendant la Deuxième Guerre mondiale, mais c’est aussi un roman rempli de vérité, une triste vérité sur les horreurs vécues durant cette guerre, je n’ai pas mis un 5/5 parce que j’y ai trouvé quelques longueurs, mais sinon j’ai littéralement dévoré ce roman.
Le roman se passe sur deux temps, dans les années 90 et la majeure partie durant la Deuxième Guerre c’est à dire entre 1939-1945. C’est l’histoire d’ Isabelle Rossignol et de sa sœur Vianne Mauriac, deux femmes que la guerre affecte de différente façon. Vianne jeune mère de famille doit laisser son mari, Antoine partir au front, la laissant seule avec leur petite fille. Isabelle jeune fille de 19 ans rebelle qui prends très mal le fait que les Allemands lui ravisse son pays. Vianne se retrouvera avec un officier nazi sous son toit, elle devra le tolérer, mais aussi subvenir aux besoins de sa famille, elle réalisera que la guerre fait des ravages et perdra beaucoup. Isabelle elle prends le côté de la rébellion, coûte que coûte elle se battra pour sa liberté et celle de son pays, la France.
Qu’est que je pourrais dire d’autre que ce roman doit figurer sur votre liste de lecture cette année, même si vous croyez comme moi que ce genre n’est pas pour vous, ce roman renferme l’horreur qu’à vécu la France lors de cette guerre, juste cette raison devrait en être une bonne pour poser ses yeux sur ce roman. Mais c’est aussi une histoire remplie, d’amour, de résilience, d’amitié et d’espoir. Ce dût être un travail de recherche immense pour réussir à récréer l’ambiance de ce temps la, ce roman est si bien écrit qu’on sent à travers les pages tout ce que vive les personnages. À plusieurs reprises je me suis mise à penser ce que ça devrait être de faire la file pour espérer pouvoir avoir de quoi manger, de ne plus pouvoir vivre en paix et en liberté, de devoir protéger tant bien que mal les enfants de cette horreur. Bref, ce roman est un moment lecture parfait, un petit bijou, mais en même temps il porte à réfléchir sur ce que notre monde a vécu avant nous. je fais plus que vous le conseiller, vous devez le lire absolument!

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *