Lady Cartier

janvier 4, 2017

L’avis de CatCritick

Avec le blog, je me suis donné comme mission de me sortir de ma zone de confort lecture. Et bien dites-vous qu’avec celle-là je me suis sortie x 10 000. Un roman historique pur et dure! Disons que bien que j’aie trouvé l’histoire dans son ensemble excellent, j’ai eu l’impression à quelques reprises d’être dans un de mes cours d’histoire du CÉGEP. Le travail de recherche de ce roman a dû être colossal !

Mais bon parlons de l’histoire de ce roman qui se déroule à la fin des années 1800. Hortense femme de George-Étienne Cartier est bien mal à l’aise dans sa position de femme de politicien, elle n’a pas les mêmes croyances politiques de son mari et les infidélités de celui-ci commencent à peser lourd sur elle. D’autant plus que sa maîtresse est la meilleure amie et la confidente de sa femme Hortense. Mais les choses en 1853 ne se passent pas comme présentement et une femme qui décide de quitter son mari perd tout, même sa dignité.

Le récit tourne beaucoup autour de la vie de la femme de Cartier, Hortense, mais celui-ci est présent tout au long. C’est avec une écriture fluide mais solide et un savoir immense sur l’histoire du Canada du temps que Micheline Lachance nous porte à travers son histoire. Bien que ce ne soit pas un coup de cœur et que le genre littéraire soit à l’opposé de ce que je lis habituellement, j’ai quand même trouvé mon compte dans cette histoire d’amour déchirante et le fondement de ce que deviendra mon pays.

En conclusion, amateur de romans historiques ce roman est pour vous. Je me suis prise moi-même à être envouté par ce roman c’est pas peu dire! ce récit ajoutera un peu de romance et vous fera découvrir la grande femme derrière Georges-Étienne Cartier.

 Merci à

Si vous voulez vous procurez ce roman cliquez

ICI

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *