L’activiste

décembre 12, 2016

Ce que j’en ai pensé

Histoire générale : J’ai lu beaucoup de polars/thrillers dans ma vie, mais jamais ne qui porte sur des enjeux politique et économique, L’activiste en est un, pis un bons à part de ça ! Vous dire qu’il m’a fallu moins de 24h pour arriver à bout des 320 pages de ce bouquin, c’est dire à quel point j’ai avalé les mots de Maureen Martineau. Bien que le sujet m’a fait peur au début, j’ai eu peur que ça soit lourd, l’auteur m’a surprise. L’intrigue commence dès les premières pages du roman et ne s’arrête pas avant la toute fin. Plusieurs petites intrigues se forment et se regroupent en une seule. J’ai adoré suivre les pistes de l’enquêteur Judith Allison. Dans ce roman il est question deux groupes qui s’affronte ceux qui défendent et qui prône l’Amiante et les groupes qui sont contre. Mais l’intrigue est si bien ficelée qu’à un moment donné on se demande qui sont les bons et qui sont les méchants ! Meurtres, explosions, enlèvements et menaces sont au cœur du récit.

Personnages principaux et secondaires : Judith Allison est la principale enquêteuse du roman. Jeune femme qui se cache derrière sa façade de “tout va bien », mais qui cache ses angoisses face à son conjoint qui travaille loin, le fait qu’elle doive élever son fils Loïc seule. Comme vous le savez, j’aime quand les personnages principaux de ce type de roman sortent de l’ordinaire et ont une forte personnalité, ça rend le récit encore mieux à mes yeux. Je ne dirais pas que Judith est tourmentée, mais elle est du genre à ne pas abandonner et à même laisser sa vie personnelle de côté pour arriver au bout de son enquête. Les autres personnages gravitent autour de Judith avec plus ou moins d’importance au récit, il me serait trop long de tous vous les détailler. Mais on retrouve deux autres enquêteurs Alain Dessureaux et Carl Gadbois qui épauleront Judith.

La plume de l’auteur : Un mot : EXTRAORDINAIRE. Un polar bien écrit, une intrigue qui se dénoue petit à petit, un sujet différent, mais au combien intéressant, Maureen Martineau à jouer juste en abordant ce genre de sujet dans un polar. Non seulement j’ai appris des trucs, mais en plus il m’a permis de faire quelques recherches sur les enjeux de l’amiante qui sans que je le sache sont encore d’actualité.

En conclusion : Un bon polar qui traite d’enjeux actuels et fera une belle lecture au coin du feu cet hiver !

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *