Chroniques Littéraires, Fantastique, LittQc

La sorcière de North Berwick tome 1 Cyrielle



Auteur: Martin Daneau
Éditions: AdA
Parution: Octobre 2015
Pages: 262





Quatrième de couverture:


1605 De visite à Édimbourg, en Écosse, Jacques Ier ordonne l’exécution de femmes accusées de sorcellerie. Cyrielle Isère, condamnée au bûcher, provoque tout un émoi alors qu’elle manipule les flammes et empêche sa mise à mort. À Rome, le pape Paul V envoie un homme chargé de traquer et de s’emparer des secrets des sorcières pour en faire une arme qui assurera la suprématie du christianisme. Seulement, le Vatican perd vite son emprise sur cet individu. Adelphe Eudes est un expert en démonologie qui s’intéresse particulièrement à une théorie ancestrale sur le péché originel. L’arbre qui porte les fruits de cette faute impardonnable existe toujours, mais il est caché dans une forêt dotée d’une conscience. Un endroit unique en Écosse qui agit comme un labyrinthe vivant et détourne les voyageurs en interdisant l’accès à ses secrets. Seulement le feu des sorcières peut venir à bout de cette forêt et dévoiler l’arbre mythique. Selon la légende, celui qui mange un fruit de cet arbre peut précipiter la mort de tous les pécheurs en ce monde en infligeant et dirigeant la pestilence. 2015 À Montréal, un psychiatre obsédé par Jacques 1er et une femme fascinée par le feu, de parfaits inconnus attirés par des forces mystérieuses, sont voués à se rencontrer. Des faits surprenants surviendront, prouvant que ce qui se déroulait dans le passé trouve écho dans l’avenir.

Mon avis:


Pour ceux qui me connaissent, vous savez sans doute que j’ai un faible pour les histoires de sorcières. La série sorcière de Cate Tiernan a été ma série coup de coeur de 2015! Donc quand dans mes choix de services presses de la maison d’édition AdA, j’ai vu la sorcière de North Berwick. Je me suis dit Go Cath ce livre est pour toi! Et j’ai eu raison. Malgré un gros bémol qui a dérangé ma lecture, ce livre a tout ce que je recherche dans ce type de littérature.

L’histoire se déroule sur deux époques, une en 1605 et l’autre en 2015. En 1605 ont suit la quête de Cyrielle une jeune sorcière accusée de sorcellerie par le Roi Jacques 1er elle manipule le feu à sa volonté. Un homme envoyé par le Vatican et qui cherche le secret des sorcières fera basculer l’univers de tout les habitants d’Écosse, le feu des sorcières pouvant l’aider dans sa quête.
En 2015 on retrouve Norah une jeune fille attirée par le feu, et qui comprends bien mal pourquoi et Laurens Corentin un psychiatre soudainement obsédé par Jacques 1er. Leur destin sera bientôt croisé qui leur fera se poser de sérieuse question sur le passé.

Comme je vous le disais précédemment, ce livre a tous les atouts pour me plaire, et il m’a plu. Mais, le fait de se promener, d’époque en époque à tout de même nuit à ma lecture. Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai du mal avec ce genre d’histoire ou on se promène ainsi, je devient moins concentré et j’ai l’impression d’en perdre des bouts. Je sais que les deux époques se relient, mais bon je suis faite comme ça! N’empêche que le livre de Martin Nadeau m’as fait passer un super moment lecture, et le tome 2 sera sur ma PAL à lire très bientôt!!!
Pour tous les amoureux des histoires de sorcières comme moi, ce livre est pour vous!!!

Merci aux Éditions AdA pour l’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *