Chroniques Littéraires, Psychologie

La solitude: Une rencontre avec soi

La Solitude: Une rencontre avec soi de Marc Gervais
Publié chez Les Éditions Un monde différent en Mars 2016
Genre: Croissance personnelle
Pages: 224
La note CatCritick 5/5 Un coup de coeur 

Avez-vous remarqué que les gens qui se sentent seuls le sont rarement?

Qu’aujourd’hui le sexe est facile, mais que c’est l’amour qui est devenu le fantasme?
Nous vivons dans une société où la solitude est omniprésente, se sentir seul n’est plus réservé qu’aux célibataires et aux vieillards, mais à tous. À converser avec les gens lors de mes conférences, je réalise que plusieurs personnes désirent rencontrer un amoureux pour justement atténuer leur solitude, alors qu’ironiquement, trop souvent elle est déjà bien présente dans le couple.
Pressés d’aller nulle part, nous parvenons rarement à habiter nos pensées et notre corps au présent. Ce qui explique pourquoi nous arrivons à faire de grandes réalisations en ayant toujours l’impression que notre vie n’a pas une grande valeur.Ce n’est ni le succès ni les autres qui nous donnent un sentiment de plénitude intérieure, mais seulement nous-mêmes lorsque nous nous aimons et que nous sommes autonomes.
La solitude est un chemin qu’on doit parcourir seul et ses bienfaits sont nombreux. Ce livre examine les différentes facettes de la solitude en vous proposant des réflexions pour contrer ce vide intérieur, cette douleur, ce mal de l’âme, pour enfin vous permettre de ressentir ce qui est réellement en vous. Vous avez déjà tout ce que vous recherchez chez les autres, à vous de le découvrir.

 

L’avis d’Audrey

L’amour de soi, vous connaissez?

À quand la dernière fois où vous avez passé du temps seul(e)? Mais véritablement seul(e) avec vous-même, pas de télévision, pas de radio, pas dans un lieu public. Seulement vous dans une pièce vide avec un esprit libre!

Marc Gervais nous emmène à nous plonger dans l’univers des différentes facettes de la solitude. La solitude est partout mais elle n’est pas toujours bien accueillie par tous. Que ce soit suite à une séparation, un deuil, en milieu de travail, en milieu carcéral ou dans notre couple, ce sentiment de panique qui nous accable nous paralyse. Mais si nous en ferions un allié, un enrichissement de soi.

Par ce livre, l’auteur tente de nous apprendre l’amour de soi par des anecdotes vécues, des témoignages et nous propose des pistes de solutions afin d’en finir avec ce sentiment de vide intérieur car l’amour de soi est une richesse que tout le monde peut se payer.

Si vous ne connaissiez pas Marc Gervais avant, je vous conseille fortement l’une de ses conférences qui portent sur différents sujets au cœur de nos préoccupations actuelles telles que la dépendance affective, faire la paix avec soi et la théorie du gros bon sens pour ne nommer que ceux-là. À la fois humoristique et percutant, Marc nous dévoile une partie de son intimité afin que résonne en nous les signaux d’une prise de conscience vous emmenant à vivre mieux et plus heureux. Simple et efficace, la lecture de ce livre n’est que le début d’une belle histoire entre l’auteur et son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *