La rentrée littéraire automne 2017 vue par CatCritick

août 29, 2017

Août tire à sa fin et les feuilles changent déjà de couleur! Pour certains ce sera la rentrée scolaire (Mes trois coco sont moins contents eux) et pour d’autres comme nous, c’est aussi signe de rentrée littéraire!

 

J’ai donc décidé de vous faire pars de quelques romans que j’attends avec impatience cette automne!!! Ok j’en laisserai sûrement passer dans cet article, je ne suis pas parfaite, mais ceux qui y sont sont ceux que je veux lire à tous prix!!!

 

Enchantement La table d’émeraude de Evelyne contant

Sortie prévue: septembre 2017

Je n’ai encore en main la quatrième de couverture mais pour ceux qui veulent découvrir l’univers d’evelyne lisez ma chronique sur son tome 1, en cliquant ici ! Je vous le garantis, cette série vaut plus que le détour.. Blackkkkkkkk…….

 

 

Je t’aime.. Moi non plus de Catherine Bourgeault

Sortie prévue: septembre 2017

Jenny Langelier s’était promis une année d’études paisible et sérieuse. Le plan était parfait, jusqu’à ce soir-là. Bousculée sur un plancher de danse, elle tombe dans les bras de Sacha Cartier. Mystérieux et discret, cet étudiant un peu étrange devient rapidement sa raison d’être. Tout semble si magique lorsqu’elle se trouve auprès de lui?! Pourtant, la jeune universitaire constate rapidement qu’un mal de vivre habite son amoureux. Elle devra, bien malgré elle, apprendre à jongler avec sa démesure. Mais à quel prix?? Au gré de ses humeurs, Sacha se réfugie derrière sa guitare, seul endroit où la souffrance n’existe pas. Son frère Rick, garçon flamboyant transporté par une soif de vivre, vient mettre un peu de légèreté dans son lourd quotidien. Et si Jenny arrivait à incarner la lumière dans la tourmente?? Un drame romantique où la bipolarité est abordée avec doigté et subtilité. Une histoire qui laissera le lecteur vibrant d’émotions.

 

– Les sorcières de Salem tome 2 La confrérie de la clairière de Millie Sydenier

Sortie prévue: août 2017

La chasse aux sorcières bat son plein à Salem. Les accusations graves et les condamnations pour sorcellerie se succèdent. Par ailleurs, le choléra vient s’ajouter à la misère qui sévit, décimant la moitié du village. Bien que l’utilisation de leurs pouvoirs soit défendue, Abigail et Betty se font demander par le révérend Samuel Parris de mettre leur magie à profit pour sauver les malheureux.

Ainsi, chaque nuit, les deux complices accompagnent en catimini le pasteur dévoué pour l’aider à guérir les villageois malades et leur épargner des souffrances inutiles ; jusqu’à ce que le brave homme rende l’âme subitement. Désormais seules, elles décident de partir à la découverte de toutes les sorcières de la communauté pour les inciter à former avec elles un groupe dont personne ne connaîtra l’existence
et qui aura pour nom La Confrérie de la Clairière.

Avec l’appui de leur domestique Tituba, les jeunes filles parviennent à rassembler une vingtaine de femmes – pauvres, riches, libres ou esclaves –, sorties de l’ombre et terrorisées. Elles sont toutes en danger : les inquisiteurs les traquent sans relâche. L’ensemble de la population vit dans une terrible ambiance de délation. Mais fortes de leur association, les sorcières de Salem pratiqueront leur art dans le plus grand secret, pour se préparer à se défendre et à survivre…

Abigael messagère des anges tome 2 de Marie-Bernadette Dupuy

Sortie prévue: Août 2017

Mars 1944. La guerre n’en finit plus. La résistance s’accentue, opposant les miliciens d’Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l’ombre  » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu’aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde.

La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s’est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste que des murs noircis et des cendres. Claire, cruellement éprouvée par la mort de Jean, aspire à retrouver sa famille. Abigaël, qui la chérit tendrement, tente de la consoler et lui promet de faire des miracles.

À la suite de ce serment, des figures du passé réapparaissent, mais aussi des ombres de l’au-delà. D’ailleurs, grâce à un esprit bienveillant qu’elle croit être sa mère décédée, la jeune femme trouve une clé qui permet d’espérer un avenir meilleur. Malgré les épreuves cruelles que les autorités civiles lui font subir, Abigaël aura-t-elle enfin la chance de vivre sans réserve son amour pour Adrien ?

Abigaelle et la retraire amoureuse de Stéphanie Bourgeault-Dallaire

Sortie prévue: Septembre 2017

« Tu crois qu’on a besoin d’une thérapie de couple ?

Mon homme se tourna légèrement vers moi, sans quitter son frère des yeux.

— C’est une retraite, pas une thérapie, précisa-t-il à voix basse. Et, oui, je pense que ce serait une belle excuse pour prendre quelques jours de vacances, tous les deux, et pour se rappeler nos meilleurs moments… comme notre voyage en Suisse.

La Suisse?? Il veut dire du sexe. Merde… »

Trois ans après qu’on eut sauvé in extremis son plancher pelvien avec une césarienne d’urgence, Abigaëlle ne se reconnaît plus… En fait, personne ne la reconnaît, pas même Guillaume, son fiancé. Colérique et à fleur de peau, l’optométriste consent à suivre le très coloré clan Michaud-Tremblay-Turmel à Las Vegas, pour participer à une retraite amoureuse très peu conventionnelle, dans l’espoir de reprendre le contrôle de sa vie et de raviver la flamme de son couple.

 

Chemin de croix Une enquête de Patrick Kelly de Hervé Gagnon

Sortie prévue: Septembre 2017

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs… Tant qu’il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte.

Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l’étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly…

 

 

Red light tome 3 Le sentier des bêtes de Marie-Ève Bourassa

Sortie prévue: 4 octobre 2017

Parce qu’il s’est juré de ne plus jamais mettre en péril la vie de ses proches, Eugène Duchamp a délaissé pour de bon ses activités de détective. Avec son ami Herb Parker, il s’adonne désormais à la contrebande d’alcool, modeste commerce qui leur assure des jours relativement tranquilles. Mais voilà que la célèbre danseuse Carole Morgan, nouvellement couronnée Miss Montréal, est retrouvée étranglée le long des voies du chemin de fer. Pour la police, Herb est un suspect tout désigné : la victime aurait été vue pour la dernière fois sortant d’un club de jazz accompagnée d’un jeune Noir, or le bootlegger est introuvable depuis la nuit du meurtre. Parce qu’il sait son compagnon parfaitement incapable de ce crime odieux, Duchamp, à son grand dam, reprend du service pour le disculper.

Dans ce troisième et dernier tome de la série Red Light, les Années folles semblent bien loin. Les rues de Montréal rongées par la Grande Crise sont plus tortueuses que jamais et Duchamp sait que chaque geste, chaque décision pourrait causer sa perte. Mais une vieille connaissance revenue d’outre-tombe se propose de lui montrer la voie.

Tsunamis de Michel Jean

Sortie prévue: Septembre 2017

« Dix ans plus tard, Colombo a changé. Mais la haine reste partout palpable. Elle s’est infiltrée dans l’air, s’est imprégnée jusque dans le béton des murs et l’asphalte des rues sales. »

En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur.
Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central majoritairement composé de Cinghalais. Les circonstances tragiques auxquelles Jean-Nicholas sera confronté l’amèneront à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie.

 

 

La nature des choses de Charlotte Wood

Sortie prévue: 13 octobre 2017

Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices.

 

Tu ne m’échappera pas de Christine Drews

Sortie prévue: 1 septembre 2017

À la tombée de la nuit dans le parc d’une petite ville, un promeneur découvre le cadavre d’une femme. Elle baigne dans son sang, éviscérée. L’enquêtrice Charlotte Schneidmann découvre que la victime est une prostituée et qu’elle venait d’avorter.
Vengeance d’un client qu’elle aurait voulu faire chanter ? Crime d’un souteneur ? Les indices sont minces et la police se retrouve dans une impasse. Jusqu’au moment où un deuxième meurtre est commis. Aucun doute : un prédateur hante la ville.
L’enquêtrice s’enfonce de plus en plus profondément dans les brumes de la noirceur humaine quand elle découvre qu’une affaire presque similaire avait déjà fait les gros titres quarante ans plus tôt. Le meurtrier avait été arrêté et il est mort en prison… Et si, malgré tout, les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

 

Les nouveaux voisins de Catherine Mackenzie

Sortie prévue: 17 Octobre 2017

Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans déménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui harcèle Julie depuis la parution de son roman Le Jeu de l’assassin, devenu un best-seller. Le charmant quartier de Mount Adams semble l’endroit parfait pour un nouveau départ.

Mais l’intégration dans cette nouvelle ville n’est pas si facile, et Julie fait rapidement face à une certaine hostilité de la part de ses voisins, notamment Cindy Sutton, la présidente de l’association du quartier. Quoi que Julie fasse, ça ne fait qu’empirer la situation. Heureusement qu’elle peut compter sur John Dunbar, qui vit à côté, et avec qui elle se lie très vite d’amitié. Mais elle est loin d’imaginer qu’une banale conversation avec lui va faire éclater sa vie en morceaux.

Julie et sa famille deviennent bientôt la cible de brimades de plus en plus troublantes et le bonheur apparent de Mount Adams se transforme en cauchemar. La harceleuse de Julie l’a-t-elle retrouvée, ou est-ce que ce sont ses voisins qui lui veulent du mal ? Alors que les tensions grandissent au sein du voisinage, les ennemis se révèlent et les répercussions pourraient être mortelles.

Que savons-nous vraiment de ceux qui nous entourent ?

 

Colocs de Nadia Lakhdari

Sortie prévue: 14 septembre 2017

Deux meilleures amies emménagent en appartement pour leur première année de cégep.

Bienvenue dans la meilleure pire année de leur vie!

 

Les contes interdits – Peter pan de Simon Rousseau

Sortie prévue: septembre 2017

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

Les contes interdits – Blanche-Neige de L.P. Sicard

Sortie prévue: septembre 2017

Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

 

Les contes interdits – Hansel et Gretel de Yvan Godbout

Sortie prévue: septembre 2017

Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux.

Un frère et une soeur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan.

Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons.

Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon.

Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien.

 

Les contes interdits – Les trois petits cochons de Christian Boivin

Sortie prévue: septembre 2017

Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie.

Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka.

Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa soeur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet.

Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir les âmes les plus pures.

 

Et voilà c’est un peu ce que j’attends pour les prochain deux/trois mois. Certains se s’ajouteront assurément!

Mention spécial à mon ami Maxim Poulin (Maxbooking) qui publiera son premier roman à la fin octobre chez la maison d’édition Luzerne rousse, le tien aussi je l’attends!

 

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *