La plus grande peur de ma vie

février 27, 2017

 

Mon avis

Il arrive que parfois un tout petit roman de 110 pages vienne chambouler votre moment lecture. C’est ce que La plus grande peur de ma vie de Éric Pessan m’a fait! Comme j’aime sortir de ma zone de confort de plus en plus avec le blog, j’ai demandé ce roman en service presse. La couverture et le résumé m’inspirais et j’ai eu raison a 110% !!!

David, Nobert, Lalie et Jordan apprendront lors de ce récit qui se passe principalement sur une journée, comment la découverte d’un « trésor » peut chambouler toute une existence. Une grenade, datant de la deuxième guerre mondiale, viendra les confronter à des choix déchirants. Ils ont chacun et chacune une vision différente de ce qui arrive et ils devront faire front commun pour arriver à une solution acceptable, et tout ça dans une peur qui les envahie à chaque seconde. Leur situation familiale et leur façon de voir les choses étant différents, ils auront différentes façons de vouloir régler la situation dans laquelle les met Norbert.

 C’est un petit roman certes, mais ô combien charmant. Bien que le sujet ne soit pas rose bonbon, il parle quand même de sujet qui ont su me toucher. L’esprit d’équipe, l’entraide, l’amitié, les bons choix versus les mauvais et quelles conséquences ils peuvent avoir sur leur vie.

C’est avec une écriture fluide et solide que l’auteur aborde ces thèmes. Le changement de calligraphie à des moments marquants vient aussi appuyer les scènes troublantes de ce roman.

Bref, avec son histoire à la fois troublante et touchante l’auteur parle aux jeunes de l’importance de prendre ses responsabilités. Un petit roman à lire et à faire lire aux jeunes de 13 ans et plus.

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *