La mécanique de l’instant

avril 24, 2017

 

L’avis de Cat

Vous savez la romance, ce n’est pas mon genre littéraire préféré! Pour qu’il m’attire ce genre de romans doit avoir un petit quelque chose de spécial. Ce genre de chose qui le différencie des autres et qui me gardera accroché jusqu’à la fin. La mécanique de l’instant en est l’un d’eux. Déjà le titre est accrocheur, la quatrième de couverture aussi, qui nous dit que ce sera un amour différent, impossible même.

Jessica Hart est une jeune élève de lycée, sa vie n’a rien de rose. Matthew Landley, lui est prof de Lycée et célibataire. Vous me voyez venir n’est-ce pas ?? Et oui une jeune fille de 16 ans avec un homme 10 ans plus vieux vivront le temps d’un semestre une histoire d’amour qui se terminera dans le drame. Dix-sept ans plus tard Will croise Jess, vous me direz, Cat… Tu viens de dire Will et non Matthew. Et oui c’est qu’après le drame, Matthew a changé d’identité et a refait sa vie. Il est maintenant en couple et papa d’une fillette, mais il n’a jamais oublié Jess. Jess elle aussi vit sa vie, elle est en couple avec un médecin de Londres. La vie les rassemblera encore. Mais Jess n’a plus 16 ans et elle garde des souvenirs douloureux enfouis. Matthew n’est plus jeune et il a une famille, les traumatismes du drame sont encore bien présents! Est-ce que la vie leur donnera une deuxième chance?

Alternant entre le passé et le présent, l’auteur nous livre une histoire peu conventionnelle! Disons qu’au début j’ai été choquée par leur relation amoureuse, mais j’ai très vite été envoûté par leur histoire. On le sait cette relation était vouée à l’échec, mais par qui? Qui allait les trahir, sur ce point chapeau, jamais je me suis douté, j’ai émis plusieurs hypothèses et je ne suis jamais tombé sur la bonne! Et dites-vous le, Matthew n’est pas un pervers et Jess une petite sans défense! Non leur relation est consentante et même déroutante au début. Mais l’auteur ne nous perds pas dans le romantisme à outrance ni dans les scènes de sexe clichées. C’est une histoire d’amour comme je les aime, compliquée, pas facile, rien de facile où les deux protagonistes en arrachent pour s’aimer!

Un récit écrit à la manière d’un thriller. On commence dans le vif du sujet, on nous met ensuite en contexte et on nous livre des brides d’informations importantes tout au long du récit, pour arriver à la fin avec un rebondissement important, c’est sans doute ce point aussi qui m’a fait tant apprécier l’histoire.

Bref, si comme moi vous aimez les histoires d’amour différente, avec des déchirements et du drame, ce roman est pour vous!

Merci à

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *