La fille dans le placard tome 1

avril 23, 2016

Auteur: Chantal Brunette
Éditions: Libre Expression
Parution: Février 2016
Pages: 281

Quatrième de couverture:

À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c’est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l’époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d’un voyage d’études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L’idée qu’elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n’avait pas envisagé un tel scénario…

Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d’une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n’arrive pour rien…

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D’ailleurs, qui s’apprête-t-elle à épouser ?





Mon avis:

En matière de Chick lit, je ne suis vraiment pas une référence, je découvre encore ce style qui parfois tombe dans les clichés et me font décrocher. Rares sont ceux qui m’ont captivée et que j’ai vraiment aimés. Je ne sais pas pourquoi j’ai de la difficulté comme ça avec ce genre littéraire, mais bon il y en a certains qui me happe et qui me permette de passer quelques heures de lecture mémorables, comme la fille dans le placard! Lue en à peine deux soirées, je suis passée par toute la gamme des émotions en lisant ce roman!


Maxime est une jeune femme qui se cherche beaucoup, elle n’est jamais certaine de rien et remet toujours en questions ses relations, tant amicales qu’amoureuses. Mais le jour où elle découvre son attirance pour les filles, tout bascule. Pourquoi les gars l’attirent encore? Pourquoi seulement certaines filles lui font de l’effet? Maxime garde tout secret de ses expériences. Ou cela la mènera? Qui s’apprête telle à marier? Autant de questions que de réponse dans ce roman qui laisse tomber tous les tabous.

Je l’avoue je n’est pas acheté d’amblé ce roman à sa sortie parce que je n’étais pas certaine d’une part de la saveur chick lit du récit et de l’autre part du sujet. J’avais peur que ça tome dans les clichés des amours homosexuels, mais non mon instinct m’as déjouée clairement sur celui-là! L’auteur a si bien mené son récit que je me suis laissé prendre au jeu dès les premières pages! Les personnages sont vrais, l’histoire tellement plausible qu’elle a des airs autobiographiques et la touche de suspense qui nous mène vers la fin nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture! Et la fin… OMG la c’est certain que le tome deux ne me passera pas sous les yeux bien longtemps cette fois-là! Je veux savoir qui elle a marié cette belle Maxime.

Vous êtes fan de Chick lit ou non? Ce livre mérite qu’on pose ses yeux dessus, il m’a fait comprendre l’ampleur que prend la sortie du placard chez les homosexuels, la crainte qu’ils ont face aux jugements, et ce, même en 2016! Pourtant, qu’est qu’il y a de plus beau que l’amour????

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *