La ballade des pas perdus

février 28, 2016



Auteur: Brooke Davis
Édition: Fleuve édition
Parution: Novembre 2015
Pages: 308
Quatrième de couverture:


Tous les pas perdus mènent quelque part…
En Australie, de nos jours. Millie Bird, alias Capitaine Funérailles, est fascinée par les Choses Mortes. Elle en a collectionné beaucoup, du haut de ses sept ans et demi : son chien Rambo, le vieil homme dans la rue, des araignées, des oiseaux, et son père. Aussi ne se démonte-t-elle pas quand sa mère l’abandonne dans un centre commercial sans laisser d’adresse. Où elle rencontre Karl.
Karl le dactylographe, quatre-vingt-sept ans, tapait autrefois des mots d’amour sur la peau de sa femme. Depuis qu’elle est morte, il tape ses mots dans l’air quand il parle. Placé en maison de retraite par son fils, il a profité d’un éclair de lucidité pour s’échapper.

Agatha Pantha, quatre-vingt-deux ans, n’a pas quitté sa maison ni adressé la parole à quiconque depuis la mort de son époux sept ans auparavant. Elle remplit le silence de ses jours en criant sur les passants, le son de la télévision à plein volume, et suit à la lettre le même rituel quotidien. Mais quand Millie débarque dans la maison voisine, quelque chose se rebelle chez la vieille acariâtre. Elle va dire ce qu’elle pense à cette mère irresponsable.
Voilà Millie, Karl et Agatha embarqués dans un voyage rocambolesque, de la côte Ouest de l’Australie à Kalgoorlie. Millie veut retrouver sa mère. Karl veut être un homme à nouveau. Agatha veut que tout redevienne comme avant.
Trois âmes esseulées que la mort a privées de leurs derniers êtres chers, réunies par des circonstances extraordinaires dans une même aventure. Ils découvriront au fil de leur voyage que la vieillesse n’est pas la mort, que la jeunesse peut être sage, et qu’affronter la tristesse c’est peut-être, aussi, éprouver le sens de la vie.
Mon avis:
Un bouquin feel good, voilà ce qu’est la ballade des pas perdus! Le sujet difficile, des personnages complexes, Brooke Davis a su nous rendre le tout facile à lire, plein d’espoir et surtout au combien émouvant!

J’ai de la difficulté à vous pondre un petit résumé tellement l’histoire malgré sa simplicité est complexe! Une maman abandonne sa petite fille de 7 ans dans un centre commercial. Un vieillard qui vient de perdre sa femme et qui s’enfuit d’une maison de retraite et une vieille femme pas trop commode. Ce joyeux trio traverse l’Australie pour retrouver la maman de Millie. Ce trio improbable trouvera les uns auprès des autres le réconfort et l’amour qui manque à leur petite vie tranquille!!!!

Wow! Non, ce n’est pas un page turner, ni le livre qu’on ne veut plus lâcher tellement l’intrigue est prenante. C’est plutôt le livre que l’ont doit lire chapitre par chapitre. Qui vous laisse de l’espoir à chaque page. Qui vous questionne sur le sens de la vie et qui vous montre que malgré l’âge, l’amitié peut nous tomber dessus chaque jour!

La plume de l’auteur est divine, Brooke Davis a puisé dans sa propre vie et sa propre douleur pour nous livrer un récit qui vous ne laissera pas indifférent. Ses personnages sont attachants, émouvants et on voudrait tout faire pour rendre leur vie plus facile! Mais qui à leurs nous enseigne que la vie c’est une belle surprise. Chapeau a l’auteur!!! Coup de cœur 2016!

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *