Le journal secret d’Alice Aubry

Posted in Jeunesse, mini roman
on septembre 4, 2017

À la veille de la rentrée scolaire en 5e année, Alice Aubry décide de commencer à écrire son journal intime. Elle y raconte son quotidien à la maison et à l’école.
– Les fous rires partagés avec sa soeur Caroline et la grande émotion de tenir pour la première fois dans ses bras sa nouvelle petite soeur Zoé…
– L’horreur absolue d’être dans la même classe que l’horrible Gigi Foster et de suivre un cours d’anglais avec la terrible Mme Fattal.
– Les bons moments passés avec sa meilleure amie Marie-Ève et toute sa bande de la 5e B.

 

L’avis de Félix 9 ans et demi

 

Même si je suis un garçon, j’ai bien apprécié Le journal d’Alice Aubry! C’est une fille drôle ! Je suis en 4e année, mais j’ai reconnu en Alice des filles de ma classe, leur gang surtout ! J’ai aussi aimé voir ce que les filles pensent ! Les B.D sont les choses que j’ai le plus aimé ! Je suis habitué aux romans et j’ai aimé que les écritures ne soient pareilles partout ! Au début, quand maman m’a présenté le livre, j’ai eu peur de ne pas aimer ça, je ne suis pas une fille, mais j’ai bien ri et j’aimerais avoir une amie comme elle ! En plus, le roman est très beau. J’ai aimé parler avec maman de ce qui se passe dans le livre.

 

L’avis de Cat

 

WOW! Puis-je retourner au primaire ??? Que j’aurais donc aimé avoir de beaux romans comme ça quand j’ai commencé à lire ! Non seulement les couleurs de ne sont pas destinées aux filles seulement, mais l’intérieur est juste sublime! Les polices d’écriture, le passage entre un roman traditionnel et une B.D! La petite Alice m’a aussi bien plu ! Bien que les clichés de ce genre de roman s’y retrouvent dans celui-ci aussi, j’ai aimé la façon que l’auteur a eue de les aborder. C’est certain que j’aurais aimé un peu plus d’originalité, mais je comprends que les fillettes de cet âge s’y retrouvent facilement et que c’est LEUR réalité ! Mon grand l’a lu en pleine rentrée scolaire, il s’est donc facilement identifié à Alice même si c’est une fille !!!

Comme je le disais plus haut, les clichés habituels s’y retrouvent, mais j’ai bien aimé que l’auteur y incorpore des sujets comme l’arrivée d’un nouveau bébé, les enjeux familiaux et scolaires, les différentes ethnies ect. C’est vraiment un roman très complet et on peut revenir sur certains sujets avec notre jeune ! Le multiculturalisme est peu présent à l’école de mon coco et il me revenait souvent avec ce sujet. On a donc eu une discussion sur les différentes ethnies et leurs religions !

Simple, adapté à la réalité des enfants d’aujourd’hui, cette histoire captivera votre petite lectrice ou votre petit lecteur, parce que je vous le dis et Félix aussi, les gars peuvent y trouver leur compte ! Après tous, un livre n’a pas de sexe, hein ??? Psstt, les mamans : ce joli journal vous fera un bon moment lecture, et vous rappellera de bon moment de votre enfance j’en suis certaine !

 

 

Le journal d’Alice Aubry écrit par Sylvie Louis et illustré par Blanche Louis-Michaud
Publié aux Éditions Dominique et compagnie dans la collection Grand roman en août 2017
Genre: journal intime, amitié, famille, rentrée scolaire
Pages: 512
La note CatCritick 4/5 J’ai vraiment aimé

 

Merci à 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Leave a Reply