Je suis le tonnerre

mars 8, 2017

 

Mon avis

Je dois avouer, c’est le titre qui m’a attiré en premier, avouez qu’il est intriguant !! Ensuite la quatrième de couverture m’as fait succomber. J’adore les histoires où le personnage principal est torturé psychologiquement. Tess, est une jeune fille solitaire, elle se tient à l’écart des autres tout en étant dans leur cercle, une fille pluton comme elle l’explique dans le récit, lointaine mais fessant partie du système solaire tout de même. Sa vie changera du tout au tout quand elle lit quelques phrases dans le blog tenu par son père. Sa vie jusqu’à maintenant n’est qu’un gros mensonge et Tess se sent trahit par ceux qu’elle aime. S’en suit une quête pour faire face à son père et accepter ou non la nouvelle situation familiale. Mais Tess est frappée de mutisme, elle ne parle plus, acte de révolte ou traumatisme réel?

Ce récit qui de prime abord semble comme tous les autres qui lui ressemble est d’une vraisemblance incroyable! Même si l’histoire n’est pas conçue pour être un suspense, la quête de Tess à tous les trait de ce genre littéraire, on nous donne des brides informations, l’auteur nous garde accroché à son roman jusqu’à la toute fin, c’est d’ailleurs ce fait qui le plus plu! Va-t-elle affronter son père, sortira-t-elle de son mutisme? Les personnages sont aussi super intéressant, le côté psychologique que l’auteur a voulu donner à son roman les rends plus complexes et ajoute un petit plus à une histoire qui semble bien simple en surface, mais qui cache toute la noirceur que l’adolescence peut apporter.

L’adolescence est abordée dans ce récit comme une quête d’acceptation de soi, cette période où rien n’est rose. Tess est la jeune fille parfaite pour nous le faire comprendre, elle se questionne beaucoup et confronte les adultes qui l’entoure pour trouver sa vraie identité, au sens propre comme au figuré.

En conclusion, j’ai compris le sens du titre après ma lecture de ce roman, Tess est une jeune fille qui gronde mais à l’intérieur d’elle-même. Elle est le tonnerre celle qui annonce l’orage qui s’en vient! Un roman à lire, un moment lecture que j’ai apprécié. Je lirai sûrement les autres œuvres de l’auteur!

Merci à

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *