Jamais plus

juillet 31, 2017

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

 

L’avis de Cat

Lecture commune faite avec Caro du blog MissBavarde suivez le lien suivant pour son avis sur cette même lecture:

https://carobookin.blogspot.ca/2017/08/jamais-plus.html

 

1. À quel point avez vous ou non apprécié l’histoire.

J’ai presque tout lu de Colleen Hoover, j’aime bien cet auteur, mais ses romans jusqu’à Jamais plus semblaient tous semblable et j’avais de la difficulté à bien m’approprier ses personnages étant souvent des adolescents. Avec celui-ci, elle apporte son art au summum en nous proposant cette fois des personnages adultes avec une réalité d’adultes ! J’ai adoré, j’ai été touchée, j’ai réfléchi. Le thème abordé dans ce roman est encore un thème très tabou en littérature, et même dans la vie réelle, alors que l’auteure l’aborde d’une telle façon avec autant d’aplomb, c’était juste parfait. On apprendra plus tard pourquoi l’histoire semble si “réelle”.

 

2. Décrivez un moment marquant de l’histoire.

Je ne peux pas mettre le doigt sur un moment en particulier, parce que tout le roman est important ! Toutes les actions des personnages, la séquence des événements, tous doivent être là. Donc il est difficile de prendre qu’un seul moment, mais si je dois absolument choisir, c’est la fin que je choisirais ! Touchante, pleine de résilience, mais en même temps si triste !

3. Quels sont les points forts et les points faible du roman.

Un point faible ? Que le roman se termine ! Un point fort ? L’intégralité du récit ! La plume de l’auteur à la fois touchante, mais à la fois forte. La qualité avec laquelle elle construit son intrigue. Les flash-backs du passé au travers du journal de Lily. Les touches d’humour malgré un sujet lourd. La couverture qui est sublime, mais Le point fort de l’histoire, les notes de l’auteure à la toute fin. Mais je vous en prie, lisez-les une fois le roman terminé. Disons que j’avais la gorge serrée durant la lecture de ces dites notes, et ça m’arrive très peu souvent lorsque je lis !!!!

4. Recommanderiez-vous ce roman et pourquoi?

C’est déjà fait, je le recommande à tous, juste parce qu’il est différent de ce que Colleen Hoover nous apporte habituellement, mais que sa qualité d’auteure elle y est restée ! Une plume addictive, émouvante, franche, bref une pépite !

5. Colleen Hoover est pour vous???

Une auteure de grand talent qui sait à la fois écrire pour les plus jeunes et les plus vieux. Qui allient les générations dans ses romans. Les émotions qu’elle véhicule dans ses récits sont vraies et il est facile de nous accrocher à ses personnages.

 

Jamais Plus de Colleen Hoover
Publié chez Hugo new romance en juin 2017
Genre: adulte, thriller psychologique
Pages: 410
La note CatCritick L’étoile dorée

 

Merci à

 

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *